Tout savoir sur le mandataire immobilier

0
74
Tout savoir sur le mandataire immobilier

Beaucoup de jeunes décident de devenir mandataire immobilier pour se construire un avenir. C’est également un choix de plus en plus prisé par ceux qui décident de faire une reconversion professionnelle. Cet article détaille tout ce qu’il y a à savoir pour percer dans cette activité pleine d’avenir.

Qu’est-ce qu’un mandataire en immobilier ?

Le mandataire immobilier est avant tout un agent commercial indépendant. Il travaille pour le compte d’un mandant et signe un contrat appelé « mandat d’agent commercial ». A la suite de cela, il obtient une « attestation d’habilitation de collaborateur » qui lui permet d’exercer.

Le mandant doit être un agent immobilier diplômé, titulaire d’une carte professionnelle ou travaillant pour une agence ou un réseau immobilier. C’est d’ailleurs ce dernier qui effectue la demande de l’attestation d’habilitation auprès de la chambre de commerce et d’industrie.

Comment fonctionne un mandataire immobilier ?

Le mandataire d’un agent immobilier négocie, s’engage, vend des biens ou en achète, toujours pour le compte du mandant dont il dépend. Il pourra ainsi exercer sous la responsabilité de l’agent, à domicile ou dans un local personnel.

Son attestation d’habilitation justifie sa qualité, limite ses pouvoirs de négociation et l’autorise à s’engager au nom de son mandant.

Un mandataire immobilier indépendant sert d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou bien un propriétaire et un locataire. Sa principale attribution est d’assurer la promotion d’un ou de plusieurs biens immobiliers appartenant à un mandant et pour le compte de ce dernier. Il est ainsi chargé :

  • de trouver des biens immobiliers à vendre,
  • de prendre contact avec les propriétaires pour avoir un mandat de vente,
  • de trouver des acheteurs pour leur faire des propositions et planifier des visites,
  • de suivre le dossier immobilier des acheteurs et des vendeurs,
  • de négocier les conditions de vente et d’achat,
  • de rédiger tous les documents nécessaires : mandat, offre d’achat, etc.

Qu’inclut un mandat immobilier ?

Un mandat renferme quelques informations importantes comme :

  • le numéro d’inscription au registre des mandats,
  • sa durée de validité,
  • la rémunération définie,
  • la zone d’intervention du mandataire,
  • les conditions de gestion des fonds alloués.

Quelques variétés de mandat

Le mandant peut proposer 3 types de mandats au choix à son agent commercial immobilier indépendant.

  • Un mandat simple

Il permet au mandataire de trouver lui-même un acheteur ou un locataire. Un mandat simple l’autorise également à faire appel à un autre acteur qualifié pour l’aider. L’agent commercial immobilier est donc complètement libre de ses choix.

  • Un mandat semi-exclusif

Ce deuxième type de mandat est un peu plus restrictif car le mandataire ne pourra pas faire appel à une tierce personne pour chercher un acheteur ou un locataire. Lui seul et son mandant y sont autorisés.

  • Un mandat exclusif

Dans ce cas-ci, l’agent immobilier peut imposer un acheteur ou un locataire à son mandataire. Il a une validité légale de 12 mois à l’issue de laquelle elle expire automatiquement.

3 mois après sa signature, les 2 parties peuvent dénoncer le mandat en respectant un préavis de 15 jours. Durant cette période, le mandataire doit donc tout faire pour obtenir des résultats.

Pourquoi devenir mandataire immobilier ?

Des réseaux immobiliers pour accueillir les mandataires

Les Professionnels.Immo vous aide à devenir un agent immobilier à 40 ans voire même plus malgré votre manque d’expériences dans ce domaine.

Vous pourrez disposer d’outils gratuits pour travailler et ainsi assurer plus efficacement la promotion des biens placés sous votre responsabilité.

Les possibilités offertes en matière d’outils varient d’un réseau à un autre. Plus elles sont nombreuses et structurées, plus le mandataire pourra atteindre ses objectifs rapidement et obtenir sa rémunération.

Les réseaux dispensent également des formations à leurs mandataires immobiliers. 14 heures par an sont obligatoires. Les mandataires ont intérêt à les suivre, surtout s’ils débutent dans la vente.

Une collaboration avec une agence immobilière

Le mandataire peut également signer un mandat avec un agent attitré. Celui-ci travaille lui-même pour une agence ou bien en est le propriétaire.

Comme pour les réseaux immobiliers, les agences disposent également d’outils pour la promotion des ventes. L’agent commercial indépendant n’est pas salarié mais peut en bénéficier dans le cadre de ses fonctions. Il peut aussi suivre les formations dispensées aux salariés de l’agence.

Une rémunération attractive

La rémunération d’un mandataire immobilier se base sur ses résultats c’est-à-dire le travail accompli. Le réseau laisse au mandataire la liberté de définir lui-même son propre barème d’honoraires. Ses gains peuvent ainsi évoluer chaque année en fonction du niveau d’implication dans son travail.

La rémunération sous forme de salaire fixe pour un mandataire immobilier n’existe pas. En tant qu’indépendant, il n’est pas un salarié mais sera payé aux résultats. Les commissions du mandataire immobilier dépendent de la force de son travail. Plus il est efficace et régulier, plus il est gagnant.

Beaucoup choisissent d’être mandataires immobiliers à temps partiel pour avoir des compléments de revenus.

De plus, aucun plafond de revenus ne lui est imposé, ce qui est un avantage substantiel. Un agent commercial indépendant peut ainsi bénéficier de rémunérations largement supérieures à celles d’un salarié.

L’autonomie

Un agent commercial immobilier est une personne indépendante. Son emploi du temps est libre donc il travaille et s’organise comme il le veut. Il peut ainsi travailler toute la journée ou être un mandataire immobilier à mi-temps.

Un agent commercial immobilier est également libre car il n’a pas de lien hiérarchique, que ce que soit avec le gérant de l’agence ou les autres collaborateurs mandataires.

Quel est le statut d’un mandataire immobilier ?

Un mandataire est un négociateur immobilier indépendant donc il peut bénéficier du régime fiscal de la microentreprise. C’est une personne physique qui paye ses propres charges. Le mandataire immobilier est un auto entrepreneur. C’est un statut très intéressant car il est simple et la fiscalité est plus qu’avantageuse.

Le régime de l’autoentrepreneur est très attractif pour les mandataires dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 72 000 euros hors taxes. En effet, leurs charges se limitent à 22% alors que pour un agent commercial soumis au régime normal, le taux est de 42%.

La carte professionnelle pour un mandataire immobilier n’est pas obligatoire pour exercer car il est rattaché à celle de l’agent dont il dépend. Il est un collaborateur de ce dernier et a les mêmes fonctions.

Selon la réglementation en vigueur, l’agent ou le réseau immobilier peut lui délivrer une attestation préfectorale afin qu’il puisse accomplir ses fonctions en toute quiétude. Le mandant reste le seul titulaire de la responsabilité civile professionnelle et de la caisse de garantie.

Par contre, en tant que mandataire immobilier indépendant autoentrepreneur, l’Agent Commercial doit s’immatriculer au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux) auprès du greffe du Tribunal de commerce et d’industrie de sa ville.

Bien évidemment, ce statut ne doit être valable que pour les véritables indépendants et jamais pour les agents immobiliers salariés d’une agence. Ses termes sont à appliquer sans restriction. Ainsi, un agent immobilier n’est pas en droit d’imposer :

  • des horaires d’astreinte au bureau,
  • de plannings journaliers.

D’autant plus qu’un agent commercial indépendant n’est pas autorisé à :

  • rester au sein des locaux d’une agence,
  • y recevoir des clients et les contacter par téléphone,
  • y publier des annonces de biens immobiliers à vendre, même sur le site internet de l’agence,
  • signer des compromis de ventes,
  • accepter des rémunérations autres que celles venant de l’agence dont il dépend.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here