L’explosion du trafic web et des activités digitales est un progrès incontestable. Mais il fait aussi courir des risques grandissants en matière de sécurité. La preuve avec ces dix exemples, qui doivent alerter sur les mesures à prendre.
Les particuliers deux fois plus infectés que les professionnels
Les entreprises disposent de moyens de défense plus élevés et plus sophistiqués (firewall, logiciels de sécurité…) que les simples individus. Les ordinateurs de ces derniers sont du coup 2,2 fois plus victimes de malwares que ceux des professionnels, d’après Microsoft. Exception faite des exploits (éléments de programme permettant au logiciel malveillant de s’installer), aussi courants sur PC particuliers que professionnels, alors même que ces derniers sont deux fois moins nombreux. Preuve qu’il s’agit là d’une menace très sérieuse pour les entreprises.
Une entreprise subit 29 cyberattaques par an
Les entreprises françaises ont été victimes de 29 attaques informatiques en moyenne en 2016, selon le Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique), qui regroupe les responsables de la sécurité informatique de 280 sociétés tricolores. C’est deux fois plus qu’en 2015. Le ransomware est le mode d’attaque favori des hackers, avec pas moins de 80 % des victimes déclarant en avoir subi, loin devant l’attaque par déni de service (40 %).