Qu’est-ce qu’une veste chauffante ?

Les vestes chauffantes sont parfaites pour les personnes qui doivent sortir pendant les mois les plus froids de l’année. Elles sont conçues pour réchauffer votre température corporelle centrale, ce qui peut vous aider à rester au chaud pendant les journées glaciales. De plus, elles existent dans une grande variété de styles et de couleurs, ce qui vous permet de trouver celle qui vous convient le mieux !

La veste chauffante en quelques lignes

La veste chauffante fait partie de la gamme de vêtements chauffants conçus pour tenir chaud sans trop réchauffer. Il s’agit d’un équipement chauffant composé de fils fins apportant de la chaleur à travers une faible charge électrique. Ces fils sont isolés avec une membrane imperméable de manière à garantir la sécurité de l’utilisateur, quelles que soient les conditions climatiques, surtout en cas d’humidité. Ce type de vêtement peut être utilisé de manière régulière, mais afin de préserver l’état de la batterie, il convient de ne pas l’immerger dans l’eau quand il est allumé. 

La veste chauffante est un vêtement qui vous tient au chaud sans que vous ayez à porter de nombreuses couches de vêtements. Le tissu est adapté à la fonction de chauffe afin de faire du vêtement un équipement de protection efficace contre le froid, même en plein hiver. Effectivement, le tissu extérieur est en micro-carbone de qualité supérieure, d’où la forte perméabilité à l’air et l’isolation contre le froid. Une couche de liaison en tissu laminé est intégrée au tissu pour conférer plus de confort et ajouter encore plus d’étanchéité. Cette composition permet au vêtement de limiter la pénétration du froid à l’intérieur, tout en préservant la chaleur pour qu’elle ne s’échappe pas. 

Le système d’alimentation de la veste chauffante

Des batteries rechargeables avec différents voltages (3, 5 et 7 Volts) servent d’alimentation à la veste chauffante. Le système de chauffage fonctionne grâce à des résistances positionnées de manière spécifique. Leur position varie en fonction des modèles et de la marque, mais elles se trouvent de manière générale au niveau du dos, des reins, du ventre et de la nuque. Cela permet de réduire la sensation de froid, même si la chaleur ne couvre pas la totalité de la veste. 

Le fonctionnement d’une veste chauffante

Le fonctionnement d’une veste chauffante est assez simple. Elle est munie d’un système de résistances générant une chaleur homogène et stable, telle un radiateur. 

Un système de chauffage alimenté par batterie diffuse la chaleur à travers cette veste d’hiver. Ce dernier est en effet muni de faisceaux fins et solides en fibres de carbone non métalliques. Ils réchauffent activement le corps, tout en stimulant la circulation sanguine au niveau de la poitrine et du dos. Cette diffusion se fait à travers des rayons infrarouges lointains d’une faible puissance pour une chaleur homogène à l’intérieur de la veste. 

Un système de câblage contribue au contrôle et ajustement du niveau de chaleur. Il embarque une touche dotée d’indicateur de chaleur de différentes couleurs qui déterminent le niveau de chaleur pour plus de confort. Un bouton permet de mettre en marche la veste chauffante.  Quelques minutes après, les résistances commencent à chauffer, avec la possibilité de choisir le niveau, soit le blanc pour un niveau de chaleur classique, le bleu pour un niveau de chaleur léger et le rouge pour une température plus élevée. 

A lire

Recommandations