Quelle est la mission d’une société de sécurité chantier ?

0
47
Quelle est la mission d’une société de sécurité chantier ?

La mission d’une entreprise ne consiste pas uniquement à réaliser les travaux sur le chantier dans les règles de l’art. Elle doit également veiller à la sécurité des biens sur le site et à celle des personnes qui y travaillent. Heureusement qu’il existe des professionnels pouvant fournir un service de gardiennage. Découvrez la mission d’une société de sécurité chantier

Contrôler l’accès et la sortie sur le site

Une société de sécurité chantier assure plusieurs missions. Il faut dire qu’elle intervient sur un site particulièrement sensible. Plusieurs incidents peuvent y avoir lieu et il va falloir prendre de nombreuses précautions afin de les éviter. La première mission d’une telle entreprise est de contrôler l’accès et la sortie des personnes et des véhicules sur le chantier. 

Le but est d’éviter l’intrusion de personnes étrangères sur le lieu et d’éviter tout risque de cambriolage ou de vol de marchandises. Ce genre de situation pourrait en effet accroître les dépenses et engendrer le retard des travaux. Pour assurer cette mission correctement, la société de sécurité chantier doit adopter des stratégies efficaces et déployer des moyens matériels efficaces.

Surveillance du chantier

Une société de sécurité chantier assure également la surveillance du site en général. Elle se charge ainsi de la protection de tous les biens qui se trouvent sur le lieu, notamment des engins, des divers outils de travaux et des matériaux nécessaires. Elle s’occupe également de la sécurisation des infrastructures déjà en place. 

Les agents de l’entreprise doivent prévenir leur dégradation. La sécurité technique du chantier s’ajoute sur la liste de leur prestation. L’équipe de l’entreprise doit effectuer un contrôle régulier afin de prévenir les risques d’incendie criminel ou accidentel et autres dangers. 

En ajout à tout cela, une société de sécurité chantier a pour mission de maintenir l’ordre sur le site. Ainsi, en cas de mésententes ou de discordes entre les travailleurs, c’est à l’entreprise de s’assurer que la situation ne dégénère pas. Le savoir-faire des agents de sécurité en matière de gestion de conflits est plus que nécessaire. 

Assurer la sécurité des personnes

Un chantier est avant tout un endroit dangereux. Nombreux sont les travailleurs victimes d’un accident pendant l’exécution de leur travail. Certains d’entre eux ont même perdu leur mobilité et ont dû mettre fin à leur carrière. Les chutes, les blessures liées à une mauvaise manipulation d’un appareil tranchant ainsi que les accidents pendant la conduite d’un engin font partie des problèmes courants.

 Il est du devoir d’une société de sécurité chantier de veiller à ce que tous les travailleurs et les visiteurs soient en sécurité. Elle doit donc s’assurer que ces derniers bénéficient d’équipements de protection individuelle (EPI) de qualité. 

Assistance en cas de danger

Une société de sécurité chantier doit mettre en place un système d’alerte efficace sur le lieu d’intervention. Il faut dire qu’un chantier est un site particulièrement vaste. Même si les agents de sécurité effectuent une ronde régulière, le risque qu’ils ne soient pas présents sur lieu en cas d’incident existe. 

Grâce au système d’alarme, l’équipe de la société peut porter secours rapidement aux personnes en danger ou blessées. Elle est aussi tenue de fournir une assistance professionnelle, incluant notamment la réalisation des gestions de premiers secours et la conduite des blessés à l’hôpital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here