Que faut-il savoir sur l’estimation d’immeuble ?

Vendre un bien immobilier, c’est un bon investissement, à condition que l’opération soit faite dans les règles de l’art. Elle peut alors générer une plus-value importante. Le plus difficile lors de la réalisation d’un tel projet, c’est l’estimation immeuble. L’erreur n’est pas tolérable si vous voulez trouver preneur rapidement et faire un maximum de bénéfices. Mais de quoi s’agit-il exactement ?  

Comprendre ce qu’est l’estimation immeuble

L’estimation immeuble est une opération qui consiste à évaluer la valeur d’un bien immobilier.  Elle est souvent réalisée dans le cadre d’une revente. L’objectif est de trouver la valeur marchande la plus juste afin de pouvoir imposer le tarif le plus juste. Le prix défini convient aussi bien au propriétaire qui souhaite vendre le bien et à l’acheteur. 

Il faut dire que certains vendeurs ont tendance à vouloir imposer un tarif trop élevé, tandis que d’autres proposent des prix trop faibles par désir de trouver preneur dans le plus bref délai. En réalisant une estimation immeuble, vous évitez de sous-évaluer ou de surévaluer votre bien. Vous pouvez alors effectuer la vente dans de bonnes conditions, ce qui peut optimiser le succès de l’investissement.  

Les paramètres à prendre en compte lors de l’estimation immeuble

Pour trouver le juste prix, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’estimation immeuble. Il faut citer en premier lieu les caractéristiques du bien à savoir : sa surface, le nombre de pièces, le design architectural ou encore la qualité de la construction. En d’autres termes, il faut identifier ses atouts et ses faiblesses. 

La situation géographique du bien immobilier entre aussi en compte. Il faut souligner que certaines villes attirent plus les acheteurs que d’autres. Le quartier et l’environnement peuvent également influencer la valeur marchande du bien. Les acheteurs prennent en compte généralement la proximité des commerces, la sécurité, la présence des espaces verts ou encore la pollution. 

Enfin, lors de l’estimation immobilière, certains paramètres pourraient faire grimper le prix équilibre. On cite entre autres la présence de garage, de terrasse, de piscine ou encore de jardin. 

Les méthodes disponibles

Comment réaliser une estimation d’un immeuble ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il faut commencer par la plus simple, dont la méthode par comparaison. Le principe est de définir la valeur marchande en se référant au prix d’un autre bien qui possède les mêmes caractéristiques que l’immeuble en vente. Les critères de comparaison incluent notamment le standing, la ville, le quartier, la dimension et le nombre de pièces. 

Vous pouvez aussi opter pour la méthode par capitalisation de revenu. Elle consiste à déterminer la valeur du bien selon les revenus qu’il génère. Appliquer la méthode par le coût de remplacement est aussi une autre option possible. Le but est d’évaluer la valeur du bien en tenant compte des coûts impliqués lors de son remplacement à l’identique. 

Mais la solution la plus recommandée lors de l’estimation immeuble, c’est de faire appel à un professionnel. Ce dernier connaît les différents détails à prendre en compte et la méthode la plus appropriée pour trouver une valeur juste et adaptée aux besoins du propriétaire. Vous pouvez recourir au service d’un agent immobilier ou d’un notaire. 

A lire

Recommandations