Que faire en Périgord et Dordogne ?

La région de Périgord et Dordogne est une terre de contraste. En matière de paysage et d’histoire, elle fait partie des départements les plus célèbres dans l’Hexagone. Sa réputation s’aligne également du côté d’une gastronomie riche en saveurs et d’un patrimoine culturel important. Cette région vous promet ainsi beaucoup d’émotions, de découvertes et de souvenirs.

Tourisme en Périgord et Dordogne

Vous avez du mal à trouver que faire en Périgord et Dordogne ? Sachez que vous ne risquez pas de vous ennuyer si vous êtes adeptes de tourismes et de découvertes. La région de Périgord et Dordogne dispose en effet d’innombrables sites naturels et historiques aussi intéressants les uns que les autres. Une seule journée ne suffit pas pour tout découvrir et apprécier. Vous pourrez passer votre temps à faire du canoë-kayak, partir en randonnées pédestres, visiter le beau village de Beynac-et-Cazenac, et bien d’autres. 

Découvrir le passé lointain de Dordogne

Si vous aimez visiter les sites préhistoriques, Périgord et Dordogne pourraient devenir votre destination touristique préférée. Cette région est en effet célèbre à travers ses grottes très anciennes qui abritent de nombreuses peintures rupestres. Dans ce cadre, vous pourrez visiter le site archéologique de Lascaux. Ce dernier borde depuis des siècles plus de 147 gisements préhistoriques et 25 grottes truffées de peintures rupestres. Après, vous pourrez continuer votre voyage archéologique sur les grottes de Lacave qui se trouvent à 100 m de la rivière Dordogne. Cet endroit vous réserve aussi un immense patrimoine préhistorique. 

Culture et patrimoine en Dordogne

À travers ses châteaux, ses cathédrales et ses villages médiévaux, la région Périgord et Dordogne est un musée de patrimoine architectural et religieux. Compte tenu de leur beauté et de leur valeur historique, certains de ces endroits sont d’ailleurs devenus patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant votre séjour dans cette région, ne manquez pas de visiter la forteresse millénaire de Beynac, le château de Castelnaud, la cathédrale de Saint-Front de Périgneux, l’abbaye de Cadouin, le village de Saint-Jean-de-Côle, etc.

Visiter la nature et les paysages en Périgord et Dordogne

Pour les amoureux de la nature et de paysages naturels, Périgord et Dordogne sont comme une tranche de paradis cachée en France. Entre les forêts luxuriantes, les vallées profondes et les falaises, cette région propose en effet de nombreux panoramas naturels hors du commun. Vous pourrez perdre facilement la notion du temps en passant votre journée à les visiter. Dans ce cas, n’hésitez pas à partir en randonnée pour faire un petit saut au Belvédère des Jardins de Marqueyssac, au château de Monbazillac pour apprécier les vignes de Bergerac, etc.

Découverte du terroir 

Que faire en Périgord et Dordogne si vous avez une âme culinaire ? Périgord et Dordogne réservent des vacances riches en découvertes. Cette destination touristique vous attend avec une richesse gastronomique impressionnante. Vous pourrez y trouver des produits terroir typique de la région Nouvelle Aquitaine comme la truffe, le foie gras, les châtaignes, la noix, la fraise, etc.  Pour découvrir les plats traditionnels, passez des moments dans les restaurants de la Dordogne. N’oubliez pas de savourer les vins aux robes grenat, jaune or ou rosé flamboyant, les plus célèbres de la région. 

A lire

Recommandations