La nécessaire préparation mentale au Tennis

  • Home
  • Autres
  • La nécessaire préparation mentale au Tennis
préparation mentale au tennis

L’approche mentale au tennis est essentielle, encore faut-il en avoir une ! Il y a encore trop de joueurs qui pensent que talent et expérience suffisent, y compris associés parfois à leur propre superstition. On n’est pas forcément la même personne dans la vie et en match: un individu va ainsi éventuellement être très gentil au quotidien et ne rien lâcher dans un match. Pour passer de l’un à l’autre il faut se conditionner.


Ce n’est pas parce que je me suis bien échauffé physiquement que je vais faire un bon début de match. C’est pour ça qu’il faut se reconnecter, ni trop tôt ni trop tard, avec son côté intuitif, ses points forts. Je ne peux pas commencer les mains dans les poches, il me faut suivre une certaine forme de routine, qui a du sens pour moi, qui va me faire penser que je vais bien débuter.

Mettre des mots sur les notions de base

Psychologue du sport, Makis Chamalidis a travaillé depuis 1994 avec plus de 300 sportifs et entraîneurs de haut niveau dans une vingtaine de discipline sportives en France et à l’étranger. Rattaché depuis 1997 au centre national d’entraînement à Roland Garros, il est aussi l’auteur du livre « Splendeurs et misères des champions ».

Il est très rare qu’un joueur fasse un match plein du début jusqu’à la fin. C’est normal qu’à un moment donné il doute, ait des pensées parasites. En revanche ce qu’il peut faire mentalement c’est réduire ces moments de crise, qu’ils ne durent pas trois jeux mais dix secondes. Et ça c’est quelque chose qu’on peut apprendre, en restant dans le moment, en se ressourçant assez rapidement entre deux points, entre deux jeux, lors d’un changement de côté. Mais tout le monde ne l’a pas encore compris.

Vous l’aurez compris, la préparation mentale au tennis est INDISPENSABLE !

Guillaume Guersan

Guillaume Guersan

Passionné d'informatique depuis l'âge de 15 ans, je me suis rapidement tourné vers des études d'informatique. Je me passionne également pour le WebMarketing : Référencement naturel, réseaux sociaux, WordPress ... compétences que j'ai acquise en autodidacte.

Leave a Comment