Comment trouver sa première mission en freelance ?

0
399
Comment trouver sa première mission en freelance ?

Quand on est travailleur indépendant, trouver une mission freelance n’est pas facile. Il est encore plus difficile quand on débute dans le domaine. Vous venez de créer votre entreprise en tant qu’autoentrepreneur et vous êtes à la recherche de votre première mission ? Voici les alternatives qui s’offrent à vous.

S’inscrire sur une plateforme freelance

De nos jours, il existe de nombreuses plateformes qui vous mettent en relation avec des entreprises qui sont à la recherche d’un service comme le vôtre. En vous y inscrivant, vous aurez à disposition une multitude d’offres auxquelles vous pouvez répondre. Vous pouvez même être sélectif sur le choix de l’entreprise.

Il vous suffit d’imposer quelques critères sur la mission freelance que vous voulez faire. Chaque plateforme a son mode de fonctionnement. Si certaines vous laissent faire une proposition pour être choisi par le client, d’autres vous permettent de choisir directement vos missions sans tenir compte du profil du client.

Cependant, pour éviter de travailler sans rien, vous devez bien choisir la plateforme à intégrer. La fiabilité est un critère de choix important pour une plateforme de freelance. Regardez également les différents moyens de paiement qu’elle propose. Il se peut qu’ils ne soient pas adaptés à votre cas.

Peaufiner son profil sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables tremplins pour commencer en tant que freelance. Vous pouvez créer une page Facebook ou un compte Instagram pour faire connaître vos réalisations et aussi augmenter votre visibilité. Un compte LinkedIn est également incontournable pour décrocher votre premier client.

Il ne suffit cependant pas de créer un compte et de le laisser à l’abandon. Vous avez besoin d’alimenter votre compte pour gagner en visibilité et aussi pour gagner des abonnés. Si vous arrivez à créer une communauté sur vos profils de médias sociaux, vous apparaissez sur les moteurs de recherche.

Un autre moyen de trouver sa première mission en freelance est également d’intégrer les réseaux de professionnels dans le même secteur. Si vous êtes un rédacteur, intégrez les groupes de rédacteurs. Si vous êtes un assistant virtuel, rendez-vous sur le groupe qui en parle. Le plus souvent, les entreprises publient directement leurs offres sur ces groupes pour qu’elles soient visibles à une pléthore de professionnels.

Faire de la prospection tout en constituant un portfolio

En tant que freelance, le portfolio est un atout considérable. Pendant votre formation, vous êtes certainement amenés à faire des exercices. Ce sont ces réalisations que vous pouvez montrer à vos futurs clients lorsque vous répondez à leur offre.

Le portfolio est un outil très puissant quand vous vous lancez dans la prospection. En proposant votre service, vous le donnez également à vos prospects. En constatant la qualité de votre travail, vous pourrez facilement obtenir votre première mission.

La prospection est un art. Vous devez suivre une formation pour le maîtriser parfaitement et l’appliquer dans votre travail. Une fois que vous aurez gagné un client, il peut vous recommander auprès de ses connaissances et de ses relations. L’important est de savoir prospecter son premier client.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here