Comment réparer des fissures dans les murs à Colmar ?

0
20
Comment réparer des fissures dans les murs à Colmar

Des années après la construction, votre maison à Colmar peut afficher des traces laissées par les aléas du temps. Les pluies, le vent et la chaleur entrainent des fissures dans les murs et compromettent l’aspect esthétique de l’habitation ainsi que le confort des occupants. Pour tout remettre dans l’ordre, voici comment faire.

Analyser l’état des fissures

Pour pouvoir mieux réparer les fissures maison Colmar, il est primordial de connaitre leur origine et leur gravité. En effet, ces failles peuvent concerner uniquement le revêtement ou atteindre la profondeur de la maçonnerie.

Par ailleurs, les techniques de rénovation à adopter varient en fonction de la profondeur des failles. Si ces dernières ne touchent que la cloison ou l’enduit mural, on parle d’une fissure superficielle. Elles sont dites « traversantes » lorsqu’elles atteignent la structure entière. Selon la profondeur, il peut s’agir d’une micro-fissure, d’une faille peu profonde ou d’une fissure profonde. Cette dernière concerne les craquelures de plus de 2 mm vers l’intérieur du mur.

Comment réparer un mur fissuré ?

Pour pouvoir réparer votre mur, vous aurez besoin de réunir quelques outils de bricolage. D’abord, il vous faut un enduit de rebouchage prêt à l’emploi. Il vous faut également des matériels de protections à l’exemple de gants et lunettes, grattoir et brosse.

Le colmatage serait plus efficace si vous commencez les travaux en creusant l’espace fissuré afin de l’ouvrir complètement. Pensez ensuite à utiliser la brosse pour dépoussiérer la surface à travailler et n’oubliez pas de l’humidifier. Ainsi, le produit dédié au rebouchage tiendra facilement. Il suffit ensuite de colmater la fissure avec l’enduit avant qu’elle sèche. Après séchage, vous pouvez enfin gratter pour rendre le mur plus lisse.

Faire appel à un expert ou réaliser les travaux soi-même

Réaliser la réparation d‘un mur fissuré n’est pas à la portée de tout le monde. Si cela se présente comme un jeu d’enfant pour les bricoleurs, pour d’autres cela reste une mission impossible, ce qui les oblige à faire appel à un expert.

Si vous ne vous sentez pas être capable de mener à bien les travaux, il convient de faire appel au service des experts en maçonnerie ou en bâtiment. Ainsi, vous évitez tout risque d’aggraver encore plus la situation. En plus de vous offrir un service de qualité et adapté à vos besoins, ces experts sont à même de déceler la source du problème et d’y remédier en un rien de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here