Comment prévenir le cancer de prostate ?

0
53
Comment prévenir le cancer de prostate ?

Maladie typique de la gent masculine, le cancer de prostate résulte de nombreux facteurs. A ce titre, il est possible de prendre quelques dispositions pour réduire le risque de l’attraper. Découvrez quelques conseils pour savoir comment prévenir le cancer de la prostate

Connaître les facteurs de risques du cancer de la prostate

Divers facteurs sont impliqués dans le développement du cancer de la prostate. Selon les spécialistes des affections génitales et urinaires, l’âge est le premier facteur de risque de contracter ce type de maladie. Auparavent, les hommes commençaient à avoir un problème de ce côté autour de 50 ans. A l’époque actuelle, la probabilité de le contracter commence vers l’âge de 60-65 ans. La présence d’antécédents familiaux fait également partie des facteurs favorisant le risque de cancer de prostate. 

La forme la plus répandue de ce cancer se présente sous la forme sporadique, soit non héréditaire dans les 75% des cas. La forme familiale représente environ 20% des cas, notamment quand deux cas au moins ont existé dans la famille, avec un lien apparenté du premier ou second degré, soit du côté de la mère et père, ou oncle ou grand-père. 

La forme héréditaire est une autre forme représentant 5% des cas. Dans ce cas, le cancer de la prostatefait suite à au moins 3 cas de cancer dans la famille, avec des apparentés au premier et second degré, s’ajoutant à deux autres membres de la famille atteints de la maladie avant 55 ans. 

Enfin, les origines ethniques font aussi partie des facteurs de risques, notamment de la zone de provenance. A titre d’exemple, il y a très peu de risque pour les hommes d’origine asiatique d’avoir cette maladie. En revanche, les hommes d’origine caucasienne ou afro-américaine sont des terrains favorables au cancer de la prostate. 

Les axes de prévention du cancer de la prostate

Il est à noter que les risques d’attraper le cancer de la prostate peuvent être réduits. Le premier axe de prévention consiste en une bonne hygiène de vie. Il faut adopter une alimentation équilibrée, faire du sport et dans la mesure du possible, éviter le surpoids. Les addicts du tabac devront se faire aider pour y renoncer et surtout éviter le tabagisme passif. 

Ensuite, notamment pour les personnes ayant déjà des antécédents familiaux, le dépistage est impératif. Il s’agit d’un examen régulier permettant de détecter les traces de développement de cancer. Notez qu’à un stade précoce, il est plus facile de venir à bout de cette maladie. 

Privilégier certains aliments et en éviter d’autres

Privilégier une alimentation riche en lycopène, vitamine E, et sélénium est une manière de réduire le risque de contracter le cancer de la prostate. De la même manière, les légumineuses sont à privilégier, tout comme une bonne activité physique. 

En revanche, il est préconisé de respecter, et ne pas dépasser l’apport calorique requis au quotidien. Pour prévenir le cancer de la prostate, il est préférable de limiter la consommation de produits riches en calcium. Il en est de même pour la viande, les produits laitiers et dérivés. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here