Comment choisir un illustrateur freelance ?

0
151
Comment choisir un illustrateur freelance ?

Vous recherchez un illustrateur pour votre nouveau projet ? Un illustrateur freelance peut vous fournir une prestation de qualité dans les plus brefs délais. Mais pour en être sûr, vous devez réaliser un choix réfléchi. Voici comment trouver un illustrateur freelance fiable et professionnel.

Le style de l’illustrateur en freelance

Le premier critère de choix pour un illustrateur freelance est bien son style. Vous devez identifier celui qui correspond à votre projet et à votre cible. Ce serait une erreur de lui imposer un style qu’il ne connaît pas. Le dessinateur doit être parfaitement dans son élément pour pouvoir vous proposer un travail de qualité. Sinon, vous risquez d’être déçu et d’entacher sa réputation inutilement.

Alors, comment trouver un illustrateur qui correspond à votre style ? Parcourez les pages web, les sites spécialisés, ou même les réseaux sociaux. Lorsque vous trouvez un illustrateur qui vous capte, prenez contact et demandez les travaux qu’il a déjà réalisés. Vous pourrez être surpris de découvrir qu’un illustrateur graphiste peut être polyvalent. 

L’expertise de l’illustrateur indépendant

Un illustrateur freelance expérimenté est toujours plus rassurant qu’un illustrateur débutant. Il a eu l’occasion de travailler avec plusieurs clients avec différents types de contrats. Il a accumulé assez de savoir-faire pour pouvoir s’adapter à de nouvelles situations. De plus, il saura vous conseiller les illustrations qui fonctionnent pour votre cible.

Bien que vous ayez trouvé un excellent illustrateur, il est impératif que vous réalisiez un travail de préparation en amont. Vous devez définir précisément ce dont vous avez besoin pour votre projet. De cette manière, vous serez en mesure d’expliquer clairement ce que vous attendez de l’illustrateur ou du graphiste indépendant. Il aura besoin de toutes les informations sur la destination de son dessin. Par ailleurs, un illustrateur professionnel saura vous guider dans l’expression exhaustive de votre commande.

La réputation de l’illustrateur en freelance

L’indépendance d’un prestataire en freelance est source de réticence pour les clients. Rassurez-vous, il existe des illustrateurs qui sortent du lot qui pourra vous satisfaire. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de vos confrères. Aussi, certaines plateformes personnalisées présentent des annotations qui vous aideront à choisir le meilleur illustrateur freelance.

On identifie un illustrateur/graphiste professionnel par la qualité de son visuel, son sens relationnel et le temps qu’il prend à la réalisation. À ce propos, un travail d’illustration moyen peut prendre jusqu’à deux semaines. On compte l’esquisse, le premier jet et la version finale. Il doit garder une certaine marge pour les éventuelles réclamations.

Le tarif d’un illustrateur freelance

Il est évident que le tarif varie en fonction de la complexité du dessin et de la durée du travail. L’illustrateur indépendantprend également en compte les fournitures et l’amortissement de son matériel. En moyenne, le prix illustrateur freelance va de 250 à 300 euros la journée. Cela peut revenir plus cher si vous devez passer par un agent. Ici encore, vous devez prendre le temps de comparer les prestataires afin de trouver un rapport qualité-prix raisonnable. Demandez un devis pour votre projet d’illustration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here