Depuis sa création, WatchDo demeure une application d’entraide. Sa création a permis de mettre en place une communauté avec des membres qui rament dans cette même direction. Tous les utilisateurs, quel que soit leur rôle au sein de la communauté développent le même sentiment. Ils s’appuient sur cette application soit pour aider une personne ou obtenir de l’aide.
La communauté WatchDo
En tant que communauté d’entraide, WatchDo réunit deux catégories de personnes. D’un côté, il regroupe les helpme qui sont les personnes à la recherche de solutions à un problème quelconque. De l’autre côté, il existe le groupe des helper. Ces derniers disposent en général de toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour aider d’autres personnes.
Interchangeable, le statut de chaque membre est complémentaire. Un demandeur d’aide pourrait sans problème résoudre les problèmes des autres s’il possède les compétences nécessaires. Un helper pourrait aussi demander de l’aide s’il rencontre des problèmes dans une situation particulière. Cette synergie mutuelle fonctionne donc grâce au partage de compétences, à l’envie d’aider les autres et à la reconnaissance sous forme de notification en étoile.
La force de cette communauté repose ainsi sur ce sentiment d’entraide réciproque. Cela pourrait propulser cette application à un niveau plus grand et plus important. Ces concepteurs qui sont des personnes visionnaires ont d’ailleurs l’ambition de la développer au niveau mondial.
Comment devenir helper ou helpme ?
Que ce soit pour l’un et l’autre, il est facile de devenir helpme ou helper. Dans le premier cas, vous devez cliquer l’onglet « Aidez-moi » puis renseigner le domaine auquel appartiennent vos problèmes. Il faut rédiger votre demande sous forme de question et préciser autant que possible les détails de votre requête.
Après cela, votre message sera envoyé à tous les utilisateurs qui possèdent les compétences nécessaires pour résoudre vos problèmes. Vous pourrez grâce à cela obtenir une aide plus efficace et quantitative puisque vous pourrez recevoir plusieurs solutions et conseils. Si vous souhaitez apporter de l’aide aux helpme, vous pouvez cliquer l’onglet « J’aide » et devenir helper.
Il faut renseigner vos domaines de compétences et indiquer votre niveau (1, 2 ou 3 étoiles). Au total, l’application vous propose plus de 40 catégories et sous-catégories d’activités. Vous devez choisir le domaine que vous maitrisez le mieux. Cela vous permet de recevoir plus d’étoiles dans la mesure où vos conseils pourraient être plus pertinents pour les helpme. En effet, ces derniers peuvent attribuer jusqu’à 3 étoiles aux helper qui résolvent au mieux leurs problèmes.
WatchDo, une communauté en faveur des associations
Dans le respect total de cette vision d’entraide, WatchDo intègre également une fonction qui permet aux utilisateurs d’aider les associations caritatives. Grâce à leur vote, l’application va faire un don de partenariat.
Une partie des bénéfices générés par WatchDo est donc versée aux plus démunis à travers ces organismes. Dans ce cadre, on compte par exemple Les Restaurants du Cœur, L’enfant bleu et le Handicap International. La remise des dons se déroule sous le contrôle des investisseurs de WatchDo et la sélection de ces associations concerne tous les membres de la communauté.