Vitiligo, distinguer les différents types

0
662

Il existe plusieurs types de vitiligo, comme il existe plusieurs stades. Il n’est pas toujours évident de savoir si une personne va pouvoir répondre favorablement à l’application d’une crème ou au suivi d’un traitement. Chaque personne atteinte du vitiligo ne répondra pas de la même manière.

Les différents types de vitiligo

Parmi les types de vitiligo, on retrouvera:

  • Le vitiligo universel, qui est situé sur l’ensemble du corps. C’est une forme plus rare de vitiligo.
  • Le vitiligo segmentaire, qui se situe sur un seul côté du corps, par exemple une dépigmentation sur le bras, le ventre, le visage, le dos, la jambe.
  • Le vitiligo  »moucheté », il est l’une des formes les plus discrètes de la maladie.
  • Le vitiligo trichrome, il se caractérise par une zone plus foncée autour de la zone dépigmentée.
  • Le vitiligo non segmentaire, qui est une forme des plus courantes, se reconnait par une dépigmentation symétrique, c’est à dire par exemple sur les deux mains, pieds, yeux, coudes, genoux.

Les différents stades de vitiligo

On distingue plusieurs stades de vitiligo, ils sont au nombre de trois:

  • Le stade 1 présente une peau encore non blanchâtre, avec des poils noirs.
  • Le stade 2 présente une peau blanche avec les poils encore colorés.
  • Le stade 3 présente une peau blanche avec les poils blancs.

Les études tendent à montrer que les traitements fonctionneraient sur les personnes en stade 1 et 2. La personne touchée par le vitiligo pourra faire un examen médical avec son dermatologue, médecin spécialiste de la peau qui lui fera un diagnostic précis. Le dermatologue utilise une lampe spéciale, pour voir l’évolution ou la stabilité du vitiligo, et déterminera aussi le stade.

Vitiligo, soleil et vie sociale

Certains médecins préconisent de s’exposer au soleil pour donner une repigmentation au vitiligo. Il est important encore une fois de prendre un avis médical et d’être bien informé et suivi avant toute exposition au soleil. Un traitement par photothérapie est aussi possible, sur avis médical toujours.

Il n’est pas toujours facile de vivre avec le vitiligo, car c’est une maladie rare et encore peu connue. Les personnes qui ne le vivent pas bien pourront faire un suivi psychologique afin d’en parler et pouvoir se libérer. Les jeunes personnes, comme les adolescents ont parfois du mal à évoluer avec une peau dépigmentée.

Certaines lotions ont été conçues spécifiquement pour les personnes ayant le vitiligo, elles ne sont pas grasses contrairement au fond de teint ou autre crème couvrante, et sèchent instantanément.

Ainsi hommes et femmes pourront camoufler le vitiligo facilement et se sentir apaisés. Maquiller le vitiligo n’était pas chose facile il y a encore une dizaine d’années mais grâce à internet et l’évolution en matière de cosmétique c’est désormais accesssible. Des teintes pour chaque personne existent sur le marché et on été testées dermatologiquement, afin de garantir une application sans risque avec une bonne tenue. Les lotions s’estomperont naturellement au fur et à mesure des lavages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here