Tout savoir sur les tissus ignifugés

0
178

Tout savoir sur les tissus ignifugés

Un tissu ignifugé est un tissu ayant subi un traitement spécial de réaction au feu. Ce traitement lui permet d’être moins combustible et ainsi de retarder la propagation du feu. C’est un procédé qui peut être appliqué aux tissus de différentes manières. Suivez-nous pour mieux comprendre la pratique de l’ignifugation des tissus.

Quels types de tissu peut-on ignifuger ?

La plupart des tissus naturels ou synthétiques peuvent être ignifugés. Ce qu’il faut savoir, c’est que les solutions ignifuges s’introduisent au cœur des fibres naturelles et enrobent les fibres synthétiques. Cependant, quelques éléments peuvent rendre le processus difficile pour certains matériaux de tissus. C’est un problème qui concerne surtout les tissus synthétiques. En effet, les compositions chimiques de certains comme le polyester peuvent empêcher le processus d’absorption des produits ignifuges.

Cela peut être dû à un traitement anti tâches, anti UV ou encore déperlant. Ils peuvent cependant subir un lavage spécial pour éliminer les effets de ces traitements et les ignifuger. De plus, certains tissus synthétiques possèdent une résistance au feu grâce à leurs compositions et n’ont plus besoin d’être traités. Ce type de tissu est moins coûteux certes, mais diffère d’un vrai tissu ignifugé. Si vous êtes à la recherche d’un tissu ignifugé pas cher, il faudra prendre en compte et la qualité du tissu et le type d’ignifugation.

Comment ignifuger un tissu ?

Il existe trois principales manières d’ignifuger un tissu : par foulardage, par enduction d’envers et par imprégnation et pulvérisation.

Ignifugation par foulardage

Cette méthode consiste à soumettre le tissu à plusieurs bains chimiques d’ignifugation pour lui permettre de bien s’imprégner des diverses substances. Par la suite, il est essoré puis séché à très haute température en fonction des produits ignifuges utilisés.

Ignifugation par enduction d’envers

Cette technique d’ignifugation consiste à appliquer une mousse ou une pâte à l’envers du tissu, puis à le laisser sécher. Cette opération permet de lui conférer des propriétés anti-feu. Elle est plus utilisée pour certains matériaux de tissu comme le coton, la viscose ou le polyester.

Ignifugation par imprégnation et pulvérisation

Comme son nom l’indique, elle se pratique par pulvérisation d’une solution sur le textile. Elle requiert une application délicate pour permettre de bien imprégner l’ensemble du tissu.

Où utilise-t-on les tissus ignifugés ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les tissus ignifugés, ce qui fait que presque tout le monde peut s’en servir selon les besoins de chacun. Ils sont par exemple utilisés dans le domaine de l’événementiel. Les organisateurs de mariages, d’anniversaires ou de diverses réceptions s’en servent pour équiper leurs salles. Dans un tout autre registre, les tissus ignifugés sont utilisés sur les plateaux de tournage.

Les professionnels dans le domaine du spectacle s’en servent beaucoup pour aménager les espaces scéniques à risque. C’est surtout dans un usage décoratif qu’ils sont plus employés. Aussi, les commerçants y ont recours pour aménager les espaces de vente et sauvegarder leurs marchandises. On les retrouve aussi dans les hôpitaux, les restaurants et les écoles pour la sécurité des personnes et des biens. Dans ces différents endroits, ils sont présents dans les rideaux, les draps ou introduits dans le dispositif anti-incendie. Ce sont des tissus indispensables dans le cadre processionnel en général.

Les tissus ignifugés sont donc multi-usages : nécessaire pour les professionnels et recommandé pour les particuliers. Ils peuvent être élaborés avec n’importe quel matériau et s’imposent en décoration de vos salles de spectacles et de réceptions.

Cybitex est un site de vente en ligne de tissus en gros ou demi-gros. Il s’agit donc d’un grossiste de tissus dont les dépôts sont situés sur Paris. Vous pouvez donc commander au rouleau à partir d’un certain métrage prédéfinit. Le site www.cybitex.fr vous offre une très large gamme de tissus pour tous vos besoins : Des tissus pour l’ameublement, pour l’extérieur, pour l’impression numérique, pour les spectacles, pour tout type d’évènements, pour les mariages, pour la décoration, pour les costumes, pour les vêtements de travail, etc. De plus tous les tissus sont certifiés Oeko-Tex, et vous trouverez également des tissus bios, ignifugés et une large gamme de produits de mercerie. Enfin, si vous souhaitez du tissu en plus petite quantité, Cybitex possède également son site de vente au mètre www.textimania.fr. Vous y trouverez les tissus les moins chers du marché pour une qualité irréprochable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here