Qu’est-ce qu’un TMS ?

0
74
Qu'est-ce qu'un TMS ?

Destiné aux entreprises de toute envergure, les TMS sont des logiciels de gestion logistique relative au transport et aux déplacements de marchandises. Elles permettent d’optimiser les processus d’organisation du transport, de livraison et d’approvisionnement. Un TMS constitue un atout de productivité, de compétitivité et d’optimisation des coûts pour toute entreprise.

Définition d’un logiciel TMS 

Alors, qu’est-ce qu’un TMS ? Le TMS (Transport Management System) est une application dédiée à la gestion des processus de transport, généralement disponible en mode SaaS et On Permise. Ce type de logiciel prend en charge un large éventail de paramètres, de la préparation des livraisons au suivi des véhicules et marchandises, en passant par l’organisation des circuits de transport, et la gestion des contrats.

Les solutions TMS contribuent à une meilleure productivité, mais aussi à une économie sur le long terme grâce à une gestion optimisée et efficiente des ressources. Elles s’adressent aux compagnies de transport, mais aussi aux entreprises de commerce et de production au niveau de l’approvisionnement et de la distribution. À ce titre, les TMS Chargeurs se différencient des TMS Transporteurs.

Le TMS Transporteur

Les fonctionnalités d’un TMS transporteur ont été pensées pour la gestion des ressources de transport, incluant la flotte de véhicules, le réseau d’itinéraires et les contrats de prestations. Ce type de TMS est mieux adapté aux compagnies de transport, et permet, entre autres, de :

  • Gérer l’affectation et la disponibilité des véhicules et conducteurs ;
  • Gérer les périodes de maintenance des véhicules ;
  • Grouper plusieurs actions de livraison ou de récupération sur un itinéraire ;
  • Suivre les missions en cours ;
  • Communiquer avec ses conducteurs ;
  • Calculer les couts et rendements en vue de les optimiser ;
  • Gérer un portefeuille de clients.

Le TMS Chargeur

Le TMS Chargeur est davantage orienté sur la gestion des marchandises et des colis. Ce type de logiciel est idéal pour les entreprises de commerce ou de production, mais aussi pour les logistiques d’emmagasinage. Un TMS chargeur permet, entre autres, de :

  • Planifier les livraisons selon les itinéraires et les délais ;
  • Gérer de multiples plans de livraison (standard, rapide, express…) ;
  • Préparer et organiser les colis pour l’expédition ;
  • Évaluer et optimiser les couts de transport des marchandises ;
  • Comparer les offres selon la prestation et identifier le transporteur le mieux approprié pour une mission.

Pourquoi utiliser un TMS ?

L’utilisation d’un logiciel TMS apporte indéniablement une meilleure compétitivité et une productivité optimale, que ce soit pour les entreprises de transport, de commerce ou de production. Ce type d’outil assure notamment une fluidité des opérations ainsi qu’une meilleure réactivité dans le traitement de chaque processus.

Afin de faciliter davantage la gestion, certaines solutions permettent de lier un TMS Chargeur à un modèle Transporteur, et rendent possible l’action coordonnée de l’entreprise de commerce ou de production avec la compagnie de transport sur des projets conjoints. Ce type de logiciel contribue en outre, à mettre en place sur le long terme, une relation de confiance de fidélisation auprès des clients professionnels et particuliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here