Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

0
20
Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

L’investissement locatif est pour ainsi dire, le placement financier dans l’immobilier dans le but de laisser ce bien à la location. Cette pratique, d’abord peut sembler à très long terme, mais elle est sans doute la plus sûre de tous les investissements, puisqu’il n’y aura plus de charge lourde supplémentaire à part l’imposition. 

La définition même de l’investissement locatif

L’investissement locatif est, la plupart du temps, vu d’un bon œil par l’État puisqu’elle donne la possibilité à une bonne partie de la population d’avoir un habitat décent. C’est le placement financier qu’un particulier ou une personne morale éventuellement, place dans l’acquisition d’un bien immobilier, ou la construction d’immeubles qui a pour dessein d’être mis en location. 

Il y a deux choix possibles dans cette acquisition. La première est l’investissement dans l’immobilier neuf, qui concerne la construction d’une habitation. La seconde est l’investissement dans un immobilier ancien, à rénover ou non. Si le propriétaire s’engage dès le début à mettre le bien en location, il peut prétendre à diverses facilités fiscales qui l’aideront sûrement à mieux rentabiliser son investissement. Le dispositif Denormandie est par exemple une réduction des impôts sur le revenu pour ceux qui s’engagent à acheter un logement à rénover dans un ancien quartier relativement dégradé. 

Le dispositif Pinel, un avantage certain de l’investissement locatif

Dans l’investissement locatif, le dispositif Pinel est sans doute le plus célèbre et le plus fréquent dans les réductions d’impôts. Il s’agit au fait d’un calcul fait sur le prix d’acquisition d’habitation neuve ou réhabilitée tel qu’il doit être s’il était neuf. Cette réduction d’impôt a tout de même une limite de coût fixé à 300.000 € par personne et par an. La surface locative aussi ne doit pas excéder 5.500 m². 

Cette réduction est aussi assujettie à la durée de l’engagement du propriétaire à la location. En effet, elle peut être de 12 % si la durée de cette location est de 6 ans, ou à 18 % si le bien est loué à 9 ans. Dans tous les cas, le propriétaire sera bien gagnant, et de fil en aiguille, il pourra ne pas gonfler aussi le montant du loyer pour être rentable. La loi n’étant jamais éternelle, cette disposition est valable du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2021.

Le dispositif Denormandie, l’autre avantage de l’investissement locatif

Ce dispositif dans l’investissement locatif est assez remarquable puisqu’il se base surtout à des bâtiments achetés à rénover. C’est peu de le dire, mais dans une politique urbaniste, c’est pratiquement faire d’une pierre deux coups. 

Tout d’abord contribuer à la beauté du quartier, mais aussi à la capacité des gens de trouver un logement décent sans trop de dépenses, dans un quartier que l’on pourrait qualifier de dégradé. Naturellement, le nouveau propriétaire doit s’engager à le louer aussi. Tout comme le Pinel, le plafond est de 300.000 € pour ce qui est du coût du bâtiment, mais la réduction d’impôt sur le revenu est entre 12 % et 21 %, suivant la durée de la location. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here