Quels sont les produits naturels pour le sommeil ?

0
31
Quels sont les produits naturels pour le sommeil ?

Les troubles du sommeil touchent plusieurs personnes. Les causes sont nombreuses et dans la plupart des cas, les médecins recommandent la prise d’un somnifère aux victimes. Pourtant, les effets de ce genre de médicament ne sont pas très satisfaisants. De plus, son usage peut provoquer une forme de dépendance. Voilà pourquoi, de nombreuses personnes se tournent vers les produits naturels pour le sommeil. Découvrez lesquels. 

Les remèdes naturels contre l’insomnie

L’insomnie se traduit par une diminution de la qualité du sommeil. Elle peut se manifester par des réveils nocturnes fréquents et parfois durables ou un réveil précoce. Pour y remédier, l’usage de certains produits naturels pour le sommeil est recommandé. Il faut citer en premier lieu les aliments naturels riches en vitamines B, magnésium, zinc et en Oméga trois. Ils favorisent la sécrétion de la sérotonine, une substance ayant des propriétés sédatives. Parmi ces aliments figurent la banane, les légumineuses, le poisson et l’amande. 

Les huiles essentielles comme celle de lavande officinale sont aussi des produits naturels pour le sommeil très efficaces. Elles sont faciles à utiliser et agissent rapidement. La plupart de ces huiles essentielles ont pour fonction d’empêcher le fonctionnement du système nerveux central pendant le sommeil. 

Il faut ajouter au lot l’utilisation de certaines fleurs comme les fleurs de chanvre et les fleurs de Bach ainsi que l’usage des bourgeons, des radicelles ou des jeunes pousses de différentes espèces végétales comme le tilleul et le cassis sous forme de macérât. Ce sont d’excellents remèdes contre l’insomnie. 

Les produits naturels contre les cauchemars

Évidemment, de nombreux produits naturels pour le sommeil sont efficaces pour lutter contre les cauchemars et leurs effets nocifs. Ils ont un effet apaisant et déstressant.  C’est le cas de l’huile essentielle de camomille romaine, de petit grain de bigarade ou d’hydrolat aromatique de fleur d’oranger amer. Ces produits sont à pulvériser sur l’oreiller le soir. 

Appliquer certains produits naturels pour le sommeil sur la peau est aussi un moyen de passer une bonne nuit. Il faut citer entre autres l’huile essentielle de mandarine verte associée avec de l’huile végétale de macadamia ou de noyau d’abricot. Il suffit d’appliquer ce mélange sur les poignets et de le respirer profondément pour pouvoir dormir paisiblement. Ces produits naturels atténuent la peur et l’angoisse. 

Les produits naturels contre la difficulté d’endormissement

Beaucoup de gens ont du mal à trouver le sommeil. Même en comptant les moutons, ils restent éveillés jusqu’à très tard dans la nuit. Il existe des produits naturels contre l’insomnie qui permettent de lutter contre ce problème. Hormis le fait de réduire la consommation d’aliments excitants comme la caféine et l’alcool et d’adopter un mode de vie plus sain, vous pouvez prendre des aliments naturels riches en Oméga 3, en magnésium ou encore en zinc. 

Sinon, vous pouvez aussi miser sur la phytothérapie. Cela consiste à préparer et à consommer des tisanes ou des thés à base de plantes qui favorisent l’endormissement. C’est le cas de la valériane, la mélisse, la passiflore, la camomille, le tilleul, l’aubépine et la verveine. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here