Quels sont les meilleurs placements pour la retraite ?

0
215
Tout savoir sur le mandataire immobilier

Le régime de la retraite actuel traduit une restriction avérée en termes d’argent perçu. Dans ce contexte, il est important d’anticiper, et de préparer à l’avance sa retraite.  Cela consiste à trouver un placement financier approprié, permettant d’avoir un complément de retraite à profiter dès 55 ans. Et quels sont les meilleurs placements pour vivre en toute sérénité sa retraite ?

Le plan épargne retraite

Grâce à la réforme de l’épargne-retraite en 2019, une réglementation plus souple a permis la création d’un plan épargne retraite unique. Cela vise à éviter aux épargnants d’avoir le même contrat en passant du statut de salarié ou autre à retraité

Il s’agit d’un placement financier sous forme de contrat d’assurance-vie ou de compte-titre. Cet investissement bénéficie de la déduction de versements annuels sur le revenu imposable tout en tenant compte de la limite de plafond légal. À l’heure actuelle, cela correspond à 10% des revenus professionnels, sans dépasser 30 890 €. Il s’adresse notamment aux personnes dont les tranches marginales d’imposition sont situées entre 41 et 45%, de manière à ce que la déduction impacte sur les impôts. 

L’assurance vie

L’assurance vie convient aux personnes déjà habituées aux mécanismes du système boursier et des actions. Il n’est pas adapté à tout le monde dans la mesure où il faut investir en bourse. L’assurance vie est un placement financier permettant d’avoir une réduction de ses impôts et de gagner des intérêts sur son investissement en vue de la préparation de sa retraite. En même temps, il s’agit d’un moyen de se constituer un patrimoine pérenne pouvant être transmis à sa succession ou pour protéger sa famille. 

Il existe une autre option à l’assurance vie, en la présence du plan d’épargne en actions ou PEA. Pour être plus rentable, il doit être ouvert au moins 8 ans avant la retraite, de manière à pouvoir le convertir en rente viagère défiscalisée. Cet investissement permet de prétendre à un revenu à vie bénéficiant de l’exonération d’impôt sur le revenu. La meilleure solution consiste à adopter le contrat de capitalisation en unités de compte, qui combine la défiscalisation du plan épargne assurance classique et celle du contrat de la capitalisation à la fois. 

L’investissement locatif

L’investissement locatif représente la meilleure alternative répondant à cette période de crise pour préparer l’avenir. Il s’agit d’un investissement accessible bénéficiant de levier de crédit et d’autres avantages fiscaux, pour ne citer que le déficit foncier et l’investissement locatif. Moyen par excellence de se constituer un patrimoine, il représente aussi un complément de revenu stable pour préparer sa retraite, une fois que l’achat est amorti. 

Pour ce type de placement, il convient d’étudier les meilleurs placements par rapport à ses revenus sur les différents systèmes d’investissement locatif. Aussi, il faudra choisir entre le loueur en meublé non professionnel, la loi Pinel, la loi Denormandie, la loi Malraux, la loi Monuments historiques et la loi Scellier. 

Les SCPI

Le placement en SPCI est un investissement consistant à l’achat de la pierre par le biais d’une  société démarchant et gérant un parc immobilier locatif. L’investissement consiste dans ce cas à un achat d’action permettant de prétendre à des dividendes à percevoir mensuellement ou trimestriellement. Le rendement des SPCI s’élève jusqu’à 4,35% nets avant fiscalité. Cet investissement convient aux particuliers souhaitant investir dans la pierre, mais ne voulant pas avoir à gérer leur placement locatif. 

Plus d’informations à ce titre sont disponibles sur le site https://www.noun-partners.com/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here