Quels sont les gestes barrières pour se protéger du covid 19 ?

0
79
Quels sont les gestes barrières pour se protéger du covid 19 ?

L’épidémie de coronavirus reste d’actualité. Les gestes barrières sont les meilleurs moyens pour contenir l’expansion et la transmission du virus. Elles permettent également de protéger vos proches, vos voisins, vos collègues et vous-même. Une relâche de votre part peut avoir de graves conséquences à vos entourages et en particulier, chez les personnes vulnérables.

Lavage fréquent des mains

Laver ses mains fait partie des meilleurs gestes barrières covid 19. Si par hasard vous avez été contaminé après avoir touché des objets, avec du savon et de l’eau, le méchant virus n’atteindra pas son objectif. Les savons liquides sont à préférer à la place des pains de savon puisqu’ils paraissent plus hygiéniques. Le lavage doit en outre durer au moins 10 secondes.

Lors du lavage, vous devez bien frictionner vos mains l’une contre l’autre, pour ce faire. Pour ce qui est de la fréquence, il faut le faire de manière régulière pour écarter toute possibilité de contamination. Vous devez vous laver les mains à votre arrivée des endroits publics, avant de cuisiner ou de toucher vos enfants ou bien après votre passage aux toilettes.

Faire bon usage du gel hydro alcoolique

Le gel hydro alcoolique est une option à considérer lorsque laver les mains n’est pas possible. Vous pouvez vous en servir lorsque vous ne pouvez pas avoir accès à un lave-main : dans un transport public, dans un supermarché ou une bibliothèque. C’est une solution à base d’alcool, d’eau, de glycérol et de peroxyde d’hydrogène.

Vous pouvez en acheter ou composer votre propre produit. Il faut toutefois opter pour les versions sans huile essentielle ni parfum, étant donné que ces derniers peuvent causer des irritations cutanées une fois en contact avec les rayons du soleil. Vous devez l’utiliser sur des mains propres et sèches pour les désinfecter non pas les nettoyer. Lorsque vous l’appliquez sur vos mains, frottez bien jusqu’à ce qu’elles redeviennent sèches.

Porter le masque pour vous et les autres

Pour arrêter la propagation de la maladie respiratoire causée par le coronavirus, le port de masque a été décrété obligatoire. En effet, le masque a deux objectifs : c’est une protection contre les postillons minuscules porteurs de ce virus ; il constitue une barrière à vos mains non désinfectées qui pourraient toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche.

D’autres masques sont destinés à la protection respiratoire. Ils sont conçus pour les professionnels de la santé au contact des malades de coronavirus. Le port de masque reste en vigueur pour celui qui est au contact d’une audience et d’un grand public. À vos masques !

Garder vos distances

Le dernier et le plus important geste barrière pour contrer le covid 19 est le respect d’une distance de 1 à 2 mètres si possible avec son interlocuteur. Il consiste aussi à éviter tout contact direct avec une personne en dehors de sa maison. S’embrasser, se serrer les mains, s’accoler et se toucher directement sont des gestes à éviter dans ce cas.

Il faut aussi éviter de se mêler à une foule dans la mesure du possible. Ne vous attardez pas trop dans un endroit peu ventilé et pourtant, plein de gens. Si vous devez vous faufiler dans un groupe de personnes, ajustez bien votre masque sur le nez et faites usage de votre gel hydro alcoolique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here