Quels sont les différents types de masques de protection ?

0
63
Quels sont les différents types de masques de protection ?

Récemment, plusieurs pays ont rendu obligatoire pour leur citoyen le port du masque FFP2. L’Allemagne fut le premier pays à le faire, à l’échelle des régions, en imposant le masque FFP2 dans les magasins et dans les transports en Bavière au début du mois de janvier 2021. 

Mi-janvier, ce fut au tour de l’Autriche de prendre une mesure similaire, mais cette fois-ci au niveau national. 

Toutefois, en France, pour le moment, les autorités sanitaires ont indiqué qu’elle n’envisageait pas de rendre le masque FFP2 obligatoire.

Alors, quel masque de protection choisir pour se protéger contre les nouveaux variants plus contagieux du coronavirus ? 

Les masques FFP2

Les masques FFP2 sont des masques filtrant plus de 94% des particules présentes dans l’air. C’est ce taux de filtration qui les différencie des autres masques, qui en général protège uniquement des gouttelettes, mais ne filtre pas l’air.

Pour cette raison, les médecins et infirmières utilisent tous des masques FFP en ce moment. 

Vous pouvez acheter vos masques de ce type sur ce site spécialisé dans la vente de masque de protection FFP2.

Un masque FFP2 est composé de cinq couches de protection, il s’agit du masque possédant le plus grand nombre de couches, ce qui explique bien évidemment sa forte efficacité et qui lez conduit à être recommandé par plusieurs personnalités du monde de la science et de la recherche. 

Les masques en tissu

Les masques en tissu sont divisés en deux types ; les masques en tissu de catégorie 1 qui filtrent seulement 70% des gouttelettes présentes dans l’air et les masques en, tissu de classe 2 qui en filtrent 90%.

Face à l’émergence du variant britannique et du variant brésilien, les masques en tissu de catégorie 1 sont désormais fortement déconseillés par les autorités sanitaires françaises. Il en est de même pour les masques en tissu fait maison, qui ne répond à aucune norme précise et donc il peut être difficile de vérifier la composition.

Un masque en tissu comprend généralement une seule couche de protection (= une seule couche de tissu).

Les masques chirurgicaux

Les masques chirurgicaux sont le plus répandus en France actuellement.

Il s’agit des masques bleus que vous pouvez trouver en supermarché ou en pharmacie. Ils sont relativement peu onéreux, mais ne protègent pas aussi bien leur porteur que les masques FFP2. 

Par contre, s’il est bien porté, il permet à la personne qui le porte d’éviter de contaminer son environnement. 

Un masque chirurgical comprend généralement trois couches de protection. 

Conclusion : quel masque de protection est recommandé ?

Dans les situations le plus à risques, par exemple pour visiter une personne fragile comme ses grands-parents, il est recommandé de porter un masque FFP2.

Par contre, dans des situations où le plus est plus faible,  par exemple lorsque vous vous baladez dans une rue déserte ou dans un parc, un masque en tissu de catégorie 1 ou un masque chirurgical peut convenir.

Quel que soit le type de masque, il faut toucher le moins possible son masque avant de le jeter (ou de le laver pour les masques réutilisables). 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here