Quelles sont les différences entre les moteurs AC, DC et EC ?

0
40

Aujourd’hui, pour acheter un moteur électrique, vous avez le choix entre plusieurs types. En effet, il existe des moteurs à courant continu (DC), des moteurs à courant alternatif (AC) et des moteurs à commutation électronique (EC).

Chacun de ces moteurs a sa particularité et ses avantages. Il convient donc de mieux les connaître afin de bien faire votre choix au moment venu. Quelles sont les différences entre les moteurs AC, DC et EC ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Le fonctionnement des moteurs AC, DC et EC


Afin d’identifier les différences entre chacun de ces moteurs, il est utile de connaître leur fonctionnement. En effet, bien qu’ils soient inscrits dans la même catégorie, ils ne marchent pas de la même façon. Notons par ailleurs que vous pouvez retrouver les moteurs électriques sur https://store.mdp.fr/.

Comment fonctionne un moteur AC ?

Le fonctionnement du moteur AC repose sur un champ magnétique produit par le courant triphasé présent dans les bobines du stator. Cette réaction conduit à la rotation du rotor, sous l’action des aimants qui y sont fixés. Par ailleurs, le résultat final obtenu est l’induction d’un courant électrique dans les boucles du rotor. Ensuite, ce courant entrainera l’apparition d’un champ magnétique rotorique dont la finalité est la production d’un électroaimant.

Comment fonctionne un moteur DC ?

Le moteur DC fonctionne sur le même principe magnétique que le moteur AC. En effet, tout se passe entre le rotor et le stator. L’alimentation du moteur provoque une interaction magnétique. C’est ce qui met le moteur en mouvement. Ainsi, nous avons quatre éléments qui interviennent dans le processus. Il s’agit notamment :

  • du stator ;
  • du rotor ;
  • du collecteur ;
  • des balais.

Comment fonctionne un moteur EC ?

Le moteur EC encore appelé moteur à commutateur fonctionne aussi sur la base d’un champ magnétique. La particularité avec ce type de moteur est qu’il est synchrone. Ainsi, nous retrouvons des aimants permanents sur le rotor. En ce qui concerne le stator, il est composé d’enroulements contrôlés par des microcontrôleurs. Tout le travail se passe donc au niveau des bobines situées sur le stator.

Quels sont les éléments de différenciation entre les moteurs : AC, DC et EC ?


Nous pouvons identifier plusieurs points de divergence entre les moteurs AC, DC et EC. D’abord, la différence que nous retrouvons au niveau de ces moteurs se trouve au niveau de la source d’alimentation.

Prenant le moteur AC, nous remarquons qu’il fonctionne sur la base du courant alternatif tandis que le moteur DC fonctionne sur la base du courant continu. L’autre point de différenciation se situe au niveau de la vitesse des moteurs. En effet, le premier moteur tourne plus vite que le deuxième.

En ce qui concerne le Moteur EC, sa source d’alimentation est le courant continu. On note également un système de variation de vitesse intégré. Cela produit un signal qui provoque le fonctionnement du moteur.

Vous en savez un peu plus à présent sur les différences entre les moteurs AC, DC et EC. Tenez-en compte et demandez plus d’informations à votre fournisseur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here