Quel matériau choisir pour sa grille barbecue ?

0
92
Quel matériau choisir pour sa grille barbecue ?

Lorsque la grille de cuisson de votre barbecue se détériore, vous êtes obligé d’en prendre un nouveau. À ce moment, le choix du matériau peut être compliqué. Découvrez les différents matériaux que vous pouvez choisir pour votre grille de barbecue.

La grille barbecue : un accessoire important 

On a tendance à accorder très peu d’importance à la grille barbecue. C’est ainsi que beaucoup de personnes prennent très peu de temps pour rechercher une bonne grille de cuisson. Pourtant, c’est l’une des composantes les plus essentielles d’un barbecue. Elle permet de cuire différents aliments comme la viande, le poisson, les légumes, les saucisses… Lorsque vous faites la fête en pleine nature, cet accessoire devient incontournable.

Même si la grille est livrée avec un barbecue neuf, il faudra la changer à un moment ou un autre, car elle se détériore au fil du temps. De même, si vous achetez un barbecue d’occasion, il est recommandé de changer la grille de cuisson avant de commencer à l’utiliser. Mais, il n’est pas évident de faire le meilleur choix en raison de la multitude de modèles disponibles sur le marché.

Pour bien choisir votre grille barbecue, vous devez connaître les différents matériaux utilisés pour la fabrication de l’accessoire. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients spécifiques.

Les différents matériaux pour la grille barbecue

Il existe principalement 5 matériaux qui sont utilisés pour les grilles de cuisson pour barbecue. Il s’agit de :

  • l’acier inoxydable,
  • la fonte,
  • l’acier émaillé et chromé,
  • l’aluminium.

Ces différents matériaux ne se valent pas et c’est la raison pour laquelle vous devez faire un choix judicieux. Mais avant tout, définissez vos besoins.

Il vous faut définir ce que vous désirez préparer sur votre grille de cuisson. Il est bien sûr possible d’utiliser une seule grille de barbecue pour cuire différents types d’aliments. Mais, il est aussi recommandé de disposer d’une grille spéciale pour chaque type d’aliment.

Certains matériaux sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Vous devez donc vous demander si le nettoyage d’une grille de barbecue vous ennuie particulièrement ou pas. Cela vous aidera à vous orienter vers un matériau facile à entretenir.

Il est également important de tenir compte de la durabilité souhaitée pour la grille, car tous les matériaux n’ont pas le même niveau de robustesse. 

Grille barbecue en fonte ou en acier inoxydable 

Pour saisir des steaks, avec des rayures de gril, rien de mieux qu’une grille de barbecue en fonte. Ce matériau est connu pour retenir la chaleur très longtemps et ne nécessite donc pas un apport de chaleur très important. De plus, la solidité du matériau le rend très durable. Mais, il faut noter que la grille en fonte doit être nettoyée assez souvent et qu’elle peut commencer à rouiller au fil du temps. Pour éviter le problème de rouille, optez pour la fonte émaillée.

L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus privilégiés, car il ne rouille pas et est donc très durable. La grille barbecue en acier inox est dure et résistante. Elle est également facile à entretenir. Vous avez juste besoin d’une brosse en acier inox ou d’une éponge abrasive pour nettoyer votre grille. Mais, en raison de ses qualités, son prix est plus ou moins élevé. 

Grille barbecue en acier émaillé ou en acier chromé 

La grille de barbecue en acier chromé vous offre la possibilité de préparer toutes sortes de plats. Comparativement aux autres matériaux, elle est plutôt bon marché. Elle dispose d’une couche protectrice en chrome pour éviter la rouille. Néanmoins, cette grille n’est pas très durable en raison du risque d’écaillage de la couche chromée.

La grille barbecue en acier émaillé permet aussi de préparer toutes sortes d’aliments. Vous apprécierez le fait qu’elle donne de larges rayures de gril à la nourriture. Elle dispose d’une couche protectrice en émail pour résister à la rouille. De plus, c’est une grille durable dont l’émail ne s’écaille pas. Il n’est pourtant pas très facile à nettoyer. Vous devez aussi la manipuler avec prudence pour éviter de la fissurer. 

Grille barbecue en aluminium 

Si vous recherchez une grille de barbecue correct pour un petit budget, optez pour la grille en aluminium. Celle-ci ne rouille pas et ne nécessite donc pas d’entretien particulier. La grille de cuisson en aluminium chauffe très bien et facilite donc la cuisson. Néanmoins, retenez que cette grille est assez fragile et peut vite s’abîmer. Ne l’utilisez pas pour les gros rôtis ou les steaks.

On peut donc retenir que le choix d’une grille doit se faire avec grande attention. Connaître les matériaux disponibles sur le marché vous permettra de la choisir correctement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here