Que fait un ingénieur informatique en sécurité ?

0
263
Que fait un ingénieur informatique en sécurité ?

Dans le secteur informatique, la sécurité constitue un très important élément à tenir en compte pour tout projet, à court, moyen ou long terme. Dans ce sens, pour optimiser la protection des données en général, et celle du système informatique en particulier, il convient de tout mettre en œuvre pour éviter le piratage. Pour ce faire, l’expertise d’un ingénieur informatique en sécurité entre en lice.

Les compétences d’un ingénieur informatique en sécurité

Un ingénieur informatique en sécurité est celui qui veille sur les éventuels risques d’espionnage et de piratage des données informatiques. En tant qu’expert, il détecte les failles du système informatique, mais surtout, apporte les solutions appropriées pour protéger et surtout sécuriser les données. 

Un ingénieur informatique en sécurité est capable de protéger les données via la gestion  des mots de passe,  mais également par l’utilisation d’antivirus, cryptologie et pare-feu. Tout au long de sa mission de protection, il est chargé d’assurer la pérennité des dispositifs informatiques, et les actualise en tenant compte des réglementations, ainsi que des technologies de pointe. 

Dans tous les cas, l’obligation de résultat est primordiale pour un ingénieur informatique en sécurité. Cela implique pour lui la nécessité d’une formation au profit du personnel de l’entreprise dans ce sens, ainsi que la sensibilisation au respect des processus concernant la protection des données. 

Les principales activités d’un ingénieur informatique en sécurité

L’ingénieur informatique en sécurité est le principal acteur en charge de l’analyse des risques, études, ainsi qu’audit de la sécurité web. 

L’analyse des risques inclut la vérification des dysfonctionnements, des éventuelles failles concernant la sécurité des données, et surtout les pistes d’amélioration du système de sécurité. En fonction du résultat des analyses des risques, il peut aussi procéder à la définition ou évolution des mesures, ainsi que des normes de sécurité web et messagerie. Ces résolutions  doivent être cohérentes avec la nature de l’activité de l’entreprise ainsi que l’exposition de cette dernière aux risques informatiques, incluant les choix d’antivirus, la stratégie de mots de passe et les certificats d’authenticité des applications et logiciels. 

La réalisation de ces études techniques est un outil permettant au Responsable du système de sécurité informatique de mieux choisir les dispositifs techniques adaptés aux besoins de l’entreprise.  Ainsi, le choix des systèmes de firewall, authentification et cryptographie serait plus adapté à la réalité du système informatique utilisée. 

Enfin, concernant l’audit du système de sécurité, l’ingénieur informatique en sécuritécollabore avec des prestataires extérieurs. Ces derniers évaluent la pénétration et intrusion sur le système informatique avec divers tests, aussi bien sur le web que le Wifi ou VoIP. 

Le suivi du dispositif de sécurité informatique

L’ingénieur informatique en sécurité met en œuvre la stratégie de protection du système informatique de l’entreprise en choisissant les méthodes et outils de sécurité en adéquation avec les besoins de l’entreprise et de la réglementation. En même temps, il accompagne l’implémentation de ces outils auprès des utilisateurs. Pour ce faire, il établit des tableaux de bord concernant les incidents de sécurité, notamment les attaques virales, et en fait le suivi. Face à ces derniers, il se charge de la réparation des dommages subis par le système informatique, en analyse les causes et renforce les dispositifs de sécurité en conséquence. 

Enfin, il teste régulièrement le bon fonctionnement de toutes les mesures de sécurité pour déceler les faiblesses et carences de manière à les améliorer. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here