Que faire en cas de nez bouché ?

0
48
Que faire en cas de nez bouché ?

Le nez bouché est une inflammation de la muqueuse nasale. Il est fréquent en hiver et peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Les causes du nez bouché peuvent être multiples, le plus classique c’est le rhume. Pour le soulager et l’éradiquer, découvrez les solutions à votre portée.

Lavage nasale contre le nez encombré 

Le lavage du nez fait partie des méthodes classiques permettant de dégager le nez bouché. Pour le faire, il existe deux méthodes simples et efficaces, au choix.

La première méthode pour calmer le nez bouché consiste à utiliser de l’eau de mer. Sa haute teneur en sels minéraux désobstrue les sinus encombrés et réduit les liquides du nez. Pour ce faire, il suffit de laver soigneusement l’intérieur du nez afin d’anéantir tous les microbes. 

La seconde méthode se fait en mélangeant de l’eau à du sel afin d’obtenir de l’eau salée. Une fois préparée, prenez une seringue et ajoutez quelques gouttes dans une narine. Puis, faites un mouvement d’agitation en tournant la tête. L’eau va ensuite ressortir dans l’autre narine après avoir nettoyé la profondeur du nez. Répétez ces gestes trois fois par jour jusqu’à ce que votre nez soit totalement débouché. Notez bien que le sel a pour rôle de nettoyer et d’atténuer l’irritation. 

Dégager le nez bouché par des solutions naturelles

Il existe une multitude de remèdes naturels contre le nez bouché.  Il y a la phytothérapie aux multiples vertus. Cette méthode privilégie l’utilisation des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Pour soulager le nez bouché, il est conseillé de préparer une tisane de thym. Prenez une cuillère à soupe de feuilles de thym séchées et mettez-le dans un bol d’eau bouillante de 150 ml. Inhalez doucement en respirant sa vapeur pendant 10 minutes environ. N’oublier pas de se couvrir d’une serviette.

L’utilisation d’huiles essentielles d’eucalyptus et de sapins baumier est aussi un moyen très rapide pour apaiser cette sensation d’inconfort. Pour ce faire, versez deux gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau tiède. Cette préparation s’utilise en inhalation pendant 10 minutes pour en bénéficier de ses bienfaits. L’inhalation doit être répétée trois à quatre fois par jour. 

Respirer avec du coton imbibé d’huile de moutarde libère également le nez bouché. C’est simple, respirez cette préparation afin de fluidifier le mucus et favoriser son évacuation. Ce remède a un effet immédiat.  

Ainsi, il ne faut pas oublier que l’oignon est une solution efficace contre la gêne nasale. Sachez que l’effet d’une épluchure d’oignon décongestionne immédiatement votre nez. Pour cela, il faut peler de l’oignon, le couper et l’inhaler pendant quelques minutes. 

Les solutions médicales contre le nez bouché

Les médicaments à base de pseudoéphédrine, le paracétamol sont à prioriser pour faire disparaître l’inconfort lié au nez bouché. Il faut également utiliser des solutions de sérums physiologiques pour libérer la voie nasale. En outre, les traitements par voie locale sont indispensables, à savoir les solutions à inhaler et les solutions antiseptiques. 

Si la sensation de nez bouché vous empêche de respirer, il est nécessaire de prendre du vasoconstricteur décongestionnant. Sa prise doit être suivie d’autres médicaments comme l’ibuprofène et l’antihistaminique. Ce dernier atténue les maux de tête et le rhume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here