Pull de Noël moche : c’est quoi cette tradition ?

La journée pull de Noël moche est une véritable institution. Pendant une journée, tout le monde s’évertue à porter un pull moche. Certains amis et collègues se prêtent même à des concours pour devenir ceux qui portent les pulls les plus ringards et kitschs possibles. Mais d’où vient cette tradition ? Pourquoi est-elle devenue un phénomène avant les fêtes de fin d’année ?

Pull de noël moche : une culture héritée de l’oncle SAM

Cette tradition de pull moche vient des États-Unis. À noël, les membres des familles américaines ont l’habitude de s’offrir des pulls tricotés à la main. Ceux-ci sont souvent ornés des motifs liés à cette période comme les bonshommes de neige, les sapins, les rennes, etc. C’est seulement à partir des années 80 que les pulls de noëls sont industrialisés et produits en masse. 

Auparavant, ces vêtements offerts par les tantes et les grands-mères ne sont pas considérés comme moches. C’était dans les années 2000 lors d’une fête étudiante qui a choisi un thème de pull de noël moche que ce phénomène a commencé à prendre de l’ampleur. C’est surtout le film, « Le Journal de Bridget Jones » qui a rendu cette célébration très tendance en France. Le pull de Mark Darcy a séduit un grand nombre d’entreprises. Elles en ont profité pour créer un moment à la fois humoristique et boosteur de vente.

Une occasion pour faire une bonne action au Royaume-Uni,

Au Royaume-Uni, il y a une autre date consacrée au pull de noël le plus moche. On l’appelle le Christmas Jumper Day. Elle se déroule le deuxième vendredi de décembre. Tout le monde se rend au travail avec son pull le plus laid. C’est une tradition lancée en 2012 qui consiste à lever des fonds pour la Save The Children. Tous les citoyens portent leur pull tout en incitant les autres à faire un don à cette association. 

En revanche, la journée internationale du pull de Noël moche est prévue le 16 décembre prochain. Celle-ci a pour but d’apporter un peu de bonne humeur. Certaines personnes profitent de cette journée pour sortir, se réunir et faire la fête.

Un avant-goût des fêtes

Même si le pull de Noël moche est un peu enfantin et régressif, tout le monde se prête facilement au jeu pour profiter de la joie des fêtes avant Noël. Le troisième vendredi avant le 25 décembre, l’effervescence des fêtes de fin d’année est déjà à son comble. Cette journée est une occasion de rendre Noël encore plus festive. C’est une sorte d’avant-goût. On ne se contente pas d’attendre le 25 décembre pour être joyeux.

Faisant partie des traditions incontournables comme le calendrier de l’avent, la journée de pull de noël moche permet d’instaurer un esprit de convivialité. D’ailleurs, au fil des ans, les fabricants font travailler leur imagination en réinventant des pulls de plus en plus kitchs. D’ailleurs, bon nombre de fabricants réduisent les illustrations en rapport avec noël en embellissant leurs pulls avec des dessins fantaisistes et humoristiques. Malgré tout, les couleurs restent encore plus criardes qu’auparavant. 

A lire

Recommandations