Pourquoi souscrire une assurance loyer impayé ?

Pourquoi souscrire une assurance loyer impayé

L’assurance loyer impayé commence à gagner la côte auprès des bailleurs et propriétaires. Sa raison d’être est surtout d’aider les assurés à sécuriser leur investissement. Découvrez les différentes facettes de cette forme d’assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance loyer impayé ?

La meilleure façon de comprendre  les raisons d’une souscription à un contrat d’assurance loyer impayé, c’est de prendre connaissance de son mode de fonctionnement.  Alors, c’est quoi une assurance loyer impayé ? Comment ça marche ?

Appelée également garantie de loyer impayé ou GLI, une assurance loyer impayé est un dispositif mis en place dans le cadre de la gestion d’un logement locatif. Il s’agit d’une caution que le locataire devra payer régulièrement.  Par contre, ce sera le propriétaire qui percevra cette somme en cas de manquement du locataire au contrat de location.

A quoi sert cette assurance ?

Un propriétaire doit souscrire à une assurance loyer impayé afin de garantir la rentabilité de son placement locatif. En cas défaut de paiement par le locataire, le loyer sera versé au propriétaire via ce contrat.  Il s’agit donc d’une garantie pour lui de recevoir le loyer quoi qu’il arrive. Dans le cas d’un litige entre les deux parties, la GLI va aussi recouvrir les différentes charges et frais.

Les dommages et intérêts dus aux dégradations constatés dans le logement après le départ du locataire pourront aussi être pris en charge par cette assurance.  Cette clause est valable si la valeur du dépôt de garantie ne couvre pas le montant des réparations à réaliser.

Si le locataire quitte les lieux sans préavis, la GLI peut être aussi versée au propriétaire. Ce dernier peut donc percevoir un dédommagement si le locataire n’a pas respecté les clauses du contrat de bail et n’a pas prévenu des mois à l’avance avant de partir du logement. De même, s’il décède en laissant derrière lui des impayés, ses dettes seront payées grâce à l’assurance.

Souscrire à une GLI

Maintenant que vous connaissez les avantages apportés par l’assurance loyer impayé, vous pouvez maintenant décider de souscrire. Bien sûr, comme pour tout autre produit d’assurance, vous devez monter un dossier pour en faire la demande.

Ce dossier comportera des documents qui stipulent en premier lieu votre requête, mais qui démontrent également la solvabilité de votre locataire. Ce sera le rôle de l’assureur de vérifier l’éligibilité de celui-ci pour la GLI. L’obligation du propriétaire consistera à réaliser cette demande en bonne et due forme.

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas souscrire au service « le 15 ». C’est une option très avantageuse qui complète votre souscription à une assurance loyer impayé. Elle vous assure de percevoir le loyer le 15 du mois. Avec cette option, les défauts de paiement seront de l’histoire ancienne pour vous.

Mathieu Morgan

Passionné d'informatique depuis l'âge de 15 ans, je me suis rapidement tourné vers des études d'informatique. Je me passionne également pour le WebMarketing : Référencement naturel, réseaux sociaux, WordPress ... compétences que j'ai acquise en autodidacte.

Leave a Comment