Pourquoi manger du fruit sec ?

0
213
Pourquoi manger du fruit sec ?

Depuis quelques années, la santé redevient la priorité de tout le monde. L’alimentation équilibrée, l’alimentation bio et les activités physiques reviennent en force au quotidien. Parmi les résolutions les plus populaires se trouve la consommation de fruit sec. Cet aliment a des propriétés nutritives importantes. Découvrez pourquoi manger du fruit sec.

Le fruit sec, riche en acides gras insaturés

Le fruit sec est un aliment disposant d’une forte teneur en acides gras insaturés, soit d’omégas 3, 6 et 9. Ces éléments agissent pour protéger le système cardiovasculaire, tout en optimisant le fonctionnement des systèmes immunitaires et nerveux. Le fruit sec est pauvre en acides gras saturés, réputés pour leur mauvais effet sur le cœur et les artères. 

Le fruit sec, une source de minéraux et de fibres

Le fruit sec représente une alternative efficace aux produits laitiers. Ils sont très riches en minéraux dont le calcium et le potassium. De ce fait, il aide à lutter contre l’hypertension artérielle. D’autre part, grâce à sa richesse en fibres, les fruits secs contribuent à une bonne digestion. En consommant plus de fruits secs, vous optimisez le système digestif, ainsi que la micro biote intestinale de manière à améliorer le système immunitaire. 

Le fruit sec pour optimiser l’énergie

La pratique d’une activité sportive régulière requiert une alimentation adaptée. Le fruit sec en fait partie, dans la mesure où il aide à décupler les performances sportives. Cela résulte du fait que le fruit sec contient tous les nutriments utiles aux sportifs avérés, aussi bien avant, que pendant et après l’effort. A titre d’exemple, les amandes et les noix sont recommandées par les nutritionnistes pour la préparation physique. Avant l’effort, ils conseillent la consommation d’une poignée de noisettes, amandes ou noix pour avoir assez de fer, calcium et magnésium. 

Le fruit sec pour stimuler la mémoire

Les fruits secs regorgent de propriétés nutritionnelles certaines. Aussi, ils contribuent à la stimulation de la mémoire, dans la mesure où ils sont riches en minéraux et oligo-éléments. Disposant d’une forte teneur en cuivre, fer, zinc, les fruits secs sont de véritables concentrés d’énergie qui possèdent un effet stimulant sur la mémoire et sur les organes cognitifs. Outre cela, ils aident à mieux se concentrer de manière à vous rendre plus productif. 

Le fruit sec pour réduire les carences

En hiver, l’organisme fait souvent l’objet de quelques carences alimentaires. En l’occurrence, le fait de manger du fruit sec est une solution idéale pour compenser les déficits nutritionnels durant cette période.   

De la même manière, les végétariens, végans et végétaliens peuvent aussi pallier le manque de protéines en mangeant des fruits secs. Ils peuvent alors retrouver une alimentation complète et équilibrée, dans la mesure où les fruits secs sont une alternative aux protéines animales. 

Bref, la consommation de fruits secs aide à maintenir une bonne santé tout au long de l’année. Ces aliments sont par ailleurs bénéfiques pour les personnes allergiques ou intolérantes aux lactoses et produits laitiers, pour pallier le manque de calcium. Il s’agit d’un produit sain à consommer sans modération pour sa santé. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here