Pourquoi les consommateurs achètent-ils bio ?

0
122
Pourquoi les consommateurs achètent-ils bio ?

Le siècle dans lequel nous vivons est une période qui privilégie le retour à la source. Cela résulte du fait que la dégradation de l’environnement a impacté sur la mentalité de la population et l’a encouragé à mieux respecter la nature. Aussi, la consommation bio devient plus qu’une tendance, et commence à devenir un mode de vie. Découvrez pourquoi les consommateurs achètent dans une boutique bio.

Un changement du comportement nutritionnel

Le fait de privilégier la consommation bio en général, et de l’achat en boutique bio en particulier, résulte de la volonté de diversifier son alimentation et redécouvrir le goût des aliments naturels. Effectivement, en optant pour ce mode d’alimentation, les consommateurs redécouvrent les saveurs variées des aliments, entre autres les céréales et les légumineuses, représentant une source de protéines.

En optant pour le changement du comportement nutritionnel, les consommateurs ont l’opportunité de consommer des légumes de saison, longtemps oubliés (panais, courges, persil tubéreux…). Il s’agit d’une manière de retrouver la véritable saveur, tout en rompant la monotonie des plats.

Du côté des viandes, ce mode d’alimentation privilégie l’élevage en agriculture biologique pour avoir une viande de qualité. Bref, il s’agit d’un moyen de retrouver la place de la bonne alimentation dans la vie quotidienne, de source sûre et traçable, et de retrouver le plaisir de cuisiner et de manger. 

Un mode de consommation responsable

Le fait d’acheter bio traduit la volonté de protéger l’environnement de manière vraiment responsable, avec des produits issus d’une pratique respectueuse des ressources et du patrimoine naturel.

Acheter biologique dans une boutique bio permet de maintenir la fertilité de la terre et de la structure des sols, étant donné les pratiques adaptées. Effectivement, cela s’exprime par la rotation de culture, l’utilisation d’engrais verts, et les amendements naturels. Le fait d’éviter l’utilisation des produits chimiques permet de préserver la vie dans le sol.

Outre cela, consommer bio permet de limiter le ruissellement de l’eau, d’où une amélioration de la structure du sol grâce à l’implantation de haies pour les cultures. Mieux encore, en écartant les engrais, pesticides et antibiotiques, ils participent à la préservation de la qualité des aliments.

Cela représente aussi une opportunité de conserver la biodiversité génétique des plantes cultivées, ainsi que la préservation de la faune et flore sauvage, pour créer l’équilibre naturel entre nuisibles et auxiliaires. Du côté du paysage, la consommation bio permet la diversification des cultures grâce à la création des haies, prés et à l’entretien des cours d’eau naturels.

Enfin, consommer bio permet de réduire la consommation d’énergie, même indirectement, tout en réduisant les frais de stockage et de transport.

Une consommation pour mieux s’ancrer dans le territoire

Consommer bio signifie s’approvisionner localement dans une boutique bio. Il s’agit d’un soutien à l’économie locale, grâce à l’achat de proximité. Outre cela, cette manière de consommer permet de donner plus d’emploi à la main-d’œuvre locale. Il s’agit aussi d’une manière de créer des liens directs entre les consommateurs et les producteurs. 

En plus, la filière bio est un moyen de favoriser le développement des structures locales de transformation, notamment artisanales. En effet, l’approvisionnement s’y fait avec des matières premières biologiques issues directement des producteurs locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here