Portage salarial, simulation : comment calculer son salaire ?

0
87
Portage salarial simulation - comment calculer son salaire ?

Un élément important qui peut influer sur la décision d’un indépendant pour devenir un salarié porté est la question du salaire. Il convient alors de procéder au portage salarial simulation pour déterminer à combien cela s’élèverait. Ce dispositif permet en plus de comprendre quels sont les éléments facturés et de déterminer aussi par la même occasion le mode de calcul.

Que comprend le salaire mensuel du salarié porté ?

Dans un premier temps, c’est au salarié porté lui-même de fixer ses propres tarifs avec le client. Cela permet d’obtenir le chiffre d’affaires brut. Ensuite, il faudra rajouter sur le portage salarial simulation quelques frais tel que les frais de gestion. Il inclut également d’éventuels frais de fonctionnement qui ne sont pas facturés au client et enfin les charges patronales et salariales à reverser mensuellement et qui sera déduit dans sa fiche de paie.

À quoi les éléments facturés correspondent-ils ?

Le chiffre d’affaires

Parmi les éléments comprenant le salaire du travailleur indépendant, la plus grosse partie comprend les honoraires facturés par le consultant au client pour une prestation donnée. Ce sont ceux-là qui constituent son chiffre d’affaires qui sera par la suite facturé par la société de portage au client.

Les charges sociales

Elles comprennent les charges patronales et salariales. Ceci pour permettre au travailleur de bénéficier des mêmes avantages que les salariés classiques tels que l’assurance retraite, les caisses de prévoyance ou encore des mutuelles de santé. Elles sont déterminées en fonction du chiffre d’affaires établi par le salarié porté et sont réglées par la société de portage salarial.

Les frais de fonctionnement

Ce sont tous les frais liés aux déplacements et dépenses supplémentaires générés par l’activité du travailleur indépendant dans le cadre de l’accomplissement de sa mission. Ces frais ne sont pas facturés au client et sont remboursés sous réserve de présentation de pièces justificatives et de validation de la société de portage salarial.

Frais de gestion

C’est un montant qui correspond aux honoraires de la société de portage en contre-partie des prestations fournies au travailleur indépendant telles que les tâches administratives lui permettant de bénéficier d’une plus grande autonomie.

Les frais refacturés

Ces frais sont à la charge du client suivant d’éventuels déplacements, restauration ou hébergement  pour donner à l’indépendant la possibilité de réaliser ses prestations dans les meilleures conditions.

Portage salarial : quel est le mode de calcul appliqué ?

La mise à disposition d’un compte d’activité permet au salarié d’avoir accès plus facilement au portage salarial simulation pour avoir une estimation de son salaire net mensuel. Plus concrètement, cela s’obtient par la déduction de frais de gestion, des cotisations patronales et salariales et du remboursement des frais de fonctionnement pour donner ce que l’on appelle salaire net à verser sur le compte du travailleur indépendant.

Comment calculer son salaire en portage salarial ?

Le salarié n’aura pas à calculer lui-même le montant puisque la loi oblige la société de portage à mettre à sa disposition un compte d’activité pour estimer son salaire mensuel en ligne. Il suffit alors de mettre dans les cases réservées à cet effet le chiffre d’affaires, les frais de fonctionnement et le pourcentage de frais de gestion prélevés par la société de portage pour obtenir la somme qui lui sera reversée. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here