Les plus grands albums du Rap Français

Rap Francais

La nouvelle est tombée il y a quelques mois. L’album Dans la légende du duo des Tartêrets, PNL, a été certifié disque de diamant. Aujourd’hui, c’est Jul qui est récompensé du fameux titre pour son album My World. Décernée par le Syndicat national de l’édition phonographique, cette distinction est la plus haute récompense qu’un artiste puisse recevoir. Depuis sa création, le seuil de ventes nécessaire pour obtenir la récompense a beaucoup fluctué en fonction des changements opérés dans l’industrie musicale. D’abord estimé à un million de ventes, la valeur du disque de diamant chute ensuite à 750 000 en 2006 puis 500 000 en 2009 pour finir par intégrer le streaming dans ses comptabilisations en 2016.


Dans le monde du rap français, peu d’albums ont reçu la fameuse distinction de leur « vivant promotionnel » face au genre de la variété qui domine. En effet, à coups de tubes de l’été façonnés par Kendji Girac, Louane ou Calogero, c’est 5 à 7 disques de diamants qui reviennent à la variété française chaque année. Cependant, le rap n’a pas dit son dernier mot, et commence à rafler de plus en plus de récompenses. Entre premières diffusions radios, crise du disque et arrivée du streaming, on a revu l’histoire croisée du rap et du disque de diamant.

  • 1997-1998 : les premiers disques de diamant et le temps des radios, IAM et Manau
  • 2006 : la crise du disque et Diam’s
  • 2012 : le renouveau made in Sexion d’assaut
  • 2013-2015 : le rap variété, Maître Gims, Black M et Soprano
  • 2017 : l’ère du streaming, PNL et Jul

Porté par le streaming, le rap français prend donc du poids comme nous le montre la multiplication des certifications chez ses artistes. On peut cependant s’interroger sur la valeur de ces récompenses de plus en plus nombreuses. Si la question se pose moins pour les disques de diamant, durs à atteindre même à 500 000 exemplaires, les attributions de disques d’or à la pelle suscitent des questionnements. Yard explique qu’en vérité les ventes continuent de diminuer, camouflées par la prise en compte du streaming qui ne vaut finalement pas grand-chose. Ainsi, certains artistes, comme Maître Gims ou Booba, réclament une revalorisation des disques d’or.

En attendant, Nekfeu vient de se voir décerner un triple disque de platine pour son album Cyborg en décembre dernier. Peut-être tient-on déjà le futur disque de diamant du rap français ?

Je vous invite fortement à suivre les actualités du Rap Français pour vous tenir au courant des nouvelles sorties.

Tags:

Mathieu Morgan

Passionné d'informatique depuis l'âge de 15 ans, je me suis rapidement tourné vers des études d'informatique. Je me passionne également pour le WebMarketing : Référencement naturel, réseaux sociaux, WordPress ... compétences que j'ai acquise en autodidacte.

Leave a Comment