Parents, comment préparer la rentrée scolaire ?

  • Home
  • Famille
  • Parents, comment préparer la rentrée scolaire ?

La rentrée scolaire est toujours une grande transition, non seulement pour les enfants mais aussi pour les parents. Alors que les enfants sont remplis d’excitation et de nervosité, les parents sont remplis de pensées sur la préparation de la rentrée. Pour vous aider à éliminer ce stress et à vous préparer, vous et votre enfant, à la rentrée, nous vous donnons 8 conseils pour une rentrée des classes réussie.

 

1. Revenez à votre routine de sommeil.

Pour aider à éliminer ces matinées scolaires stressantes, établissez une routine de coucher et d’heures matinales pour préparer votre enfant à l’école. Commencez votre routine habituelle de sommeil scolaire environ une semaine avant le début des cours.

 

2. Achetez des fournitures scolaires ensemble.

Pour que votre enfant soit enthousiaste à l’idée de commencer une nouvelle année, achetez les fournitures scolaires ensemble. Permettez-lui de choisir son propre sac à dos, crayons, etc. Vous pourrez lui acheter son cartable avec son personnage préféré : un sac à dos Tortue Ninja, un cartable Star Wars ou encore un sac à dos Teo Jasmin. C’est un excellent moyen de leur donner un peu de responsabilité aussi !

 

3. Rétablissez la routine scolaire.

Demandez à votre enfant de reprendre le rythme de son quotidien scolaire. Vous pouvez le faire en les réveillant tous les jours à la même heure et en mangeant à peu près au même moment qu’à l’école. Environ une semaine environ avant le début des cours, planifiez quelques activités extérieures où votre enfant devra partir et rentrer à la même heure qu’il le ferait s’il était à l’école. Cela l’aidera à être reposé et prêt pour le grand jour.

 

4. Installez un planning de devoirs.

Asseyez-vous avec votre enfant et indiquez ensemble un moment et un lieu où il pourra faire ses devoirs chaque jour. Cela peut être un endroit calme comme dans le salon ou même dans la cuisine pendant que vous préparez le dîner. Assurez-vous de choisir un moment où vous êtes disponible au cas où votre enfant aurait besoin de votre aide.

 

5. Faites un plan de garde après l’école.

Établissez un plan pour savoir où votre enfant ira après la sortie de l’école. Selon l’âge de votre enfant, déterminez s’il ira dans la maison d’un voisin, dans un programme après l’école ou s’il sera autorisé à rester seul à la maison. Cela aidera à éliminer toute confusion au cours des premières semaines.

 

6. Éteignez le téléviseur et les jeux vidéo.

Pour beaucoup d’enfants, l’été est rempli de jeux vidéo sans fin et de programmes télévisés. Les enfants sont généralement sous le choc quand ils commencent l’école et se rendent compte que six heures de leur journée se passent à apprendre, à ne pas jouer à des jeux et à regarder la télévision. Facilitez la participation de votre enfant au processus d’apprentissage en éteignant l’électricité et en l’encourageant à lire ou à jouer tranquillement.

 

7. Vérifiez le matériel scolaire et les informations.

Pour la plupart des parents, les écoles envoient à la maison un courrier contenant une foule d’informations concernant le nouvel enseignant de leur enfant, les dates importantes à retenir, les formulaires d’urgence et les procédures de transport. Assurez-vous de lire attentivement ces informations et de noter toutes les dates importantes dans votre calendrier.

 

8. Soyez organisé.

La meilleure façon de se préparer pour la rentrée scolaire est de s’organiser. L’école rapporte son lot de stress et d’angoisse. Il est donc important de s’organiser. Désignez un horaire pour les devoirs, un horaire de dîner et de coucher.

Mathieu Morgan

Passionné d'informatique depuis l'âge de 15 ans, je me suis rapidement tourné vers des études d'informatique. Je me passionne également pour le WebMarketing : Référencement naturel, réseaux sociaux, WordPress ... compétences que j'ai acquise en autodidacte.

Leave a Comment