Les formations éligibles aux CPF

0
281
Les formations éligibles aux CPF

Tous les cours d’appui ou d’accompagnement professionnel ne sont pas des formations éligibles aux CPF. Certains programmes ne permettent pas en effet de quantifier la compétence professionnelle de ses adhérents ou ne donnent pas de certification professionnelle reconnue. L’apprenant peut ainsi se tromper et perdre son temps. Il ne pourrait pas obtenir la validation de ses acquis de l’expérience. 

Comment reconnaître les formations éligibles aux CPF ?

Les formations éligibles CPF répondent en général à un certain nombre de critères. Chaque programme doit amener l’adhérent à obtenir une base de compétence et de connaissance sur un secteur d’activité. Pour ce faire, il doit être obligatoirement quantifiable. L’apprenant obtient après le cursus un justificatif comme un diplôme ou une certification. Il peut après cela prétendre à un titre professionnel qui correspond à sa nouvelle compétence. 

Afin que les employeurs puissent reconnaître les justificatifs, le centre de formation doit inscrire les formations sur une liste établie par les partenaires sociaux comme l’OPCA ou le CPNE. Habituellement, il est possible de trouver cette liste sur le site du moncompteformation.gouv.fr. 

Comment mobiliser son compte CPF ?

Les formations éligibles CPF sont accessibles à toutes les personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle ou approfondir leurs compétences dans un domaine particulier. Pour ce faire, elles doivent être inscrites sur des listes élaborées par des commissions spéciales. 

Pour les salariés, la liste nationale est à la charge du Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle (COPANEF). Au niveau régional, les employés peuvent consulter la liste établie par la COPAREF de la région de leur lieu de travail. Les formations CPF peuvent également figurer sur la liste constituée par le CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi), un comité à laquelle est rattachée l’entreprise. 

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, le COPANEF s’occupe de la liste nationale interprofessionnelle tandis que le COPAREF réglemente la liste régionale. Les salariés inscrits à pôle emploi peuvent consulter la liste des certifications soit en tant que salariés ou demandeurs d’emploi. Ils peuvent choisir entre les deux selon le type de formation qui convient à leur besoin. 

Quelles sont les formations éligibles aux CPF les plus demandées ?

En fonction de la situation économique, certaines formations éligibles CPF attirent davantage l’attention des salariés ou des demandeurs d’emploi. Dans ce classement, les formations linguistiques suscitent plus la curiosité des apprenants. 

Les Français reconnaissent en effet l’atout indéniable de la maîtrise de la langue étrangère. Dans ce cadre, les cours d’anglais en ligne par visioconférence, par échanges téléphoniques ou par tutoriels vidéo sont les cours les plus demandés. Grâce au télétravail et à Internet, les formations en informatique sont souvent sélectionnées. De nos jours, presque tous les secteurs d’activités utilisent des outils informatiques pour atteindre leur objectif. 

Monpoleformation.fr propose des formations éligibles aux CPF 

Pour ses adhérents, monpoleformation.fr propose différentes branches de formations éligibles CPF. Si vous choisissez cette plateforme, vous pourrez donc suivre des programmes concernant l’informatique, le Scrum, la création d’entreprises, le développement personnel ou le graphisme. Chaque branche de ces formations vous permet d’obtenir à la fin de votre cursus une certification gratuite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here