Les critères essentiels pour bien choisir un vélo électrique

0
214
Les critères essentiels pour bien choisir un vélo électrique

Le vélo électrique est un moyen de transport intéressant pour les sportifs écologiques. Vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique ! Cet article présente tous les critères essentiels à prendre en compte pour choisir votre VAE.

L’utilisation du vélo électrique

Si on ne devait retenir qu’un seul critère, ce serait celui-ci. Il est primordial que vous orientiez votre choix en fonction de son utilisation. En effet, les concepteurs ont imaginé différentes caractéristiques pour les vélos électriques afin que le deux-roues soit le plus pratique possible.

Pour une utilisation simple en ville avec quelques reliefs, optez pour le vélo électrique ville. Si vous êtes fans de rando-bike, vous devriez choisir un VTC électrique, un VTT électrique ou un vélo trekking électrique. Et si vous empruntez les transports en commun après avoir pédalé, pensez à un vélo pliant électrique.

La taille du VAE

Conduire un vélo demande beaucoup d’efforts. Ainsi, vous devez faire un choix judicieux pour votre confort. La taille de votre deux-roues y est pour beaucoup. La stabilité est importante lorsque vous pédalez. Il faut aussi que vous puissiez garder votre dos droit pour prévenir la déformation de la colonne vertébrale.

Il est possible de trouver un vélo électrique pour toutes les tailles. Il y a des modèles pour les enfants, les adolescents et les grandes personnes. En fonction de la morphologie, vous pouvez aussi choisir un vélo pour homme ou un vélo pour femme. Le poids importe peu, car le moteur le supportera lorsqu’il prendra le relais.

La motorisation de votre vélo électrique

Il existe différents types de motorisation pour les vélos électriques. Chaque modèle a ses avantages comme ses inconvénients. D’abord, l’emplacement du moteur est important. Le moteur roue avant se recharge facilement et consomme moins d’énergie. Le moteur pédalier est intéressant si vous recherchez de la puissance. Puis le moteur roue arrière est excellent pour les montées, car il supporte le poids du vélo.

Ensuite, vous pouvez choisir des capteurs intégrés qui facilitent la conduite de VAE. Ils concernent surtout le moteur pédalier. Vous avez le capteur de couple, le capteur de vitesse et le capteur de cadence. Ces fonctionnalités permettent de pédaler sur une longue distance avec plus de légèreté et de fluidité.

Les accessoires et fonctionnalités

L’accessoirisation de votre vélo électrique joue un rôle important dans son utilisation. Si vous avez des enfants et que le VAE est votre moyen de transport principal, vous devez prévoir un siège enfant. Après, il serait plus intéressant d’avoir une console afin de surveiller l’autonomie de la batterie. Parfois, vous pouvez bénéficier d’un GPS.

La marque et le prix du VAE

Il est toujours plus fiable d’acheter un vélo électrique de marque connue. De cette manière, vous avez une certaine garantie sur la qualité et la puissance de votre VAE. C’est plus sûr que de s’aventurer à essayer des engins moins chers. Faites confiance à Moustache, Gazelle ou encore Electra.

À ce sujet, le prix d’un vélo électrique dépend du modèle et de la motorisation. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte les accessoires et fonctionnalités. Par ailleurs, il faut prévoir au moins 2000 € pour un VAE robuste et performant. Mais en moyenne, les meilleures marques proposent leur VAE à 2 500 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here