Le rôle d’une agence d’obtention de visa

0
31
Le rôle d’une agence d’obtention de visa

Pour pouvoir séjourner dans un pays étranger, hors Union européenne (UE), il faut disposer d’un document spécifique nommé visa. Pour obtenir ce sésame, il y a une formalité administrative à effectuer. Cela peut constituer une véritable contrainte pour certains voyageurs. Pour alléger la démarche, ils font appel à une agence d’obtention de visa. Découvrez le rôle de ce prestataire de service.

Visa : un document indispensable pour voyager 

Un visa, c’est quoi ? Il s’agit d’un document officiel délivré par l’ambassade. Il permet à un voyageur d’entrer librement dans un pays étranger, hors UE, et d’y séjourner. Les conditions d’obtention du visa ainsi que les démarches à réaliser peuvent varier d’un pays à un autre. Il en est de même en ce qui concerne les pièces justificatives nécessaires. 

Certains exigent par exemple la souscription d’une assurance voyage. Il faut donc se renseigner afin de connaître les démarches à faire. Le visa doit indiquer avec clarté et précision le motif du séjour. Il peut s’agir d’un voyage professionnel, humanitaire ou touristique. 

Le rôle d’une agence d’obtention de visa

Une agence d’obtention de visa, c’est quoi ? C’est un organisme qui se spécialise dans la gestion des démarches liées à la demande de ce document qui vous permettra de voyager en toute sérénité. 

Normalement, pour demander un visa, un voyageur doit se rendre à l’ambassade pour y déposer son dossier complet. Ce dernier inclut, entre autres, des pièces d’identité, des formulaires à remplir concernant son état de santé ou encore sa situation ainsi que des justificatifs de vol. 

Quelle est la mission de l’agence d’obtention de visa dans tout cela ? En réalité, la principale ambition de l’organisme est d’alléger la tâche du voyageur et de lui faire gagner du temps. L’agence d’obtention de visaoffre donc toute une gamme de prestations : il faut citer, entre autres, la mise à la disposition du voyageur de toutes les informations nécessaires concernant la demande du document. Il y a aussi l’accompagnement personnalisé du client dans la constitution du dossier. Par ailleurs, l’agence va examiner la demande point par point afin de s’assurer qu’elle soit en règle. Lorsque tout est en ordre, la tâche du voyageur s’achève. C’est à l’agence d’obtention du visa de déposer la demande à l’ambassade. 

Après validation du dossier, le prestataire se charge aussi de la récupération du visa. Il vérifie si le document est conforme à la demande du client avant de l’envoyer directement à ce dernier par courrier.

Demande d’un visa par l’intermédiaire d’une agence 

Comment se déroule la demande d’un visa par l’intermédiaire d’une agence ? En premier lieu, il est possible de contacter le prestataire de service par email ou par téléphone. Le voyageur est tenu de choisir la destination et le type de visa dont il a besoin. Il doit transmettre ces informations à l’agence d’obtention de visa. C’est ensuite que le prestataire lui envoie par email tous les documents nécessaires et le délai à respecter. 

Après réception de toutes les pièces demandées, l’agence d’obtention du visa met en marche le processus. En général, le délai d’obtention du document est de 3 à 7 jours. Evidemment, le service de l’agence est payant. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here