Le plexiglas, un matériau de plus en plus indispensable

0
85

Vous en avez toutes et tous entendu parler et même si vous hésitez au moment de l’écrire entre plexiglas et plexiglass (lui préférant donc aussi à ce titre l’abréviation plexi pour être sûr), vous savez que c’est un matériau très utile de nos jours. Si c’est ça, vous êtes tout à fait dans le vrai et il est même possible (pour ne pas dire fort probable) que le plexiglas ne soit encore plus utile que ce que vous imaginez.

Dans cet article sur le sujet, nous allons faire un tour rapide sur ce qu’est le plexiglas avant de faire un petit tour d’horizon de quelques-uns de ses usages les plus fréquents de nos jours.

Qu’est-ce que le plexiglas ?

Tout d’abord, vous ne le savez peut-être pas tant le nom est devenu courant de nos jours, mais le terme de plexiglas est ce que l’on appelle une antonomase, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un nom propre aujourd’hui utilisé comme un nom commun. Car oui, à la base, il s’agit d’un nom commercial. Sous ce nom commercial se cache un polymère thermoplastique du nom complet polyméthacrylate de méthyle, le plus souvent abrégé en PMMA (du terme anglophone) quand il n’est pas désigné par le nom plexiglas. Dans le domaine de l’industrie, le plexiglas est produit et / ou façonné par des entreprises de plasturgie comme Iplast par exemple. Des plasturgistes qui travaillent généralement le plexiglas ainsi que les matières plastiques approchantes comme par exemple le polycarbonate.

Les nombreuses utilisations du Plexiglas de nos jours

Même si à l’inverse on pense parfois que certains objets utilisent du plexiglas alors que ces derniers seraient beaucoup trop lourds le cas échéant et qu’ils utilisent donc du plastique ou du polycarbonate, il y a en revanche de nombreuses utilisations du plexiglas auxquelles on ne pense pas, soit parce que l’on n’y prête pas attention, soit parce que l’on n’y est pas confronté au quotidien.

Même si le monde entier se serait bien passé de malheureusement avoir un tel besoin de se protéger, les vitres en plexiglas ont fleuri un peu partout avec la crise sanitaire de la Covid-19 pour jouer un rôle de pare-postillons et protéger les clients / patients et les différents opérateurs en plus des autres gestes barrières.

Mais au-delà de cette récente exploitation très apparente, le plexiglas s’invite dans de nombreux secteurs d’activité et de nombreux objets de par sa résistance couplée à sa transparence. On le retrouve ainsi par exemple pour produire de nombreuses pièces dans le domaine de l’industrie, dans tout ce qui est PLV (publicité sur le lieu de vente) ou signalétique (enseignes, panneaux signalétiques ou publicitaires…), dans le domaine de l’aviation, dans le domaine du bâtiment pour habiller certaines façades par exemple, dans les accessoires de sécurité physique cette fois comme pour fabriquer des équipements pour des forces de l’ordre, dans le domaine de la création d’objets design, pour réaliser certains implants, dans les réservoirs des cigarettes électroniques, etc.

Voilà, vous connaissez désormais un peu mieux ce matériau et quelques-unes de ses nombreuses utilisations que vous ignoriez probablement en partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here