Le masque africain : Ce qu’il faut savoir

0
178
adventure-africa-dark-861311

On ne saurait parler du masque africain sans parler de l’art et de ces pratiques rituelles propres à l’Afrique. Ainsi, avant d’aller plus loin, il faut déjà noter que la tradition des masques ne s’observe généralement que dans les zones rurales. Il est en fait très rare de les voir en ville. Qu’est-ce qu’un masque africain ? A quelles occasion et où voir les masques en Afrique ? Voilà des questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Masque africain : Qu’est-ce que c’est ?

Pour tout le monde, enfin ceux qui ont entendu parler de masque africain une fois ou en ont vu, il s’agit tout simplement d’une sculpture (généralement fait en bois) à porter sur la tête ou au visage. Par contre, pour les pratiquants de danses masquées, on appelle masque tout ce qui est en mesure de cacher le corps, de le déformer, le parer, de le rendre sonore (rhombes, clochettes)… Pour eux, le masque, c’est également les bâtons de danse, la musique sur laquelle ils dansent et la danse proprement dite. Selon eux, même si un visage n’est pas sculpté, on parle toujours de masque. Ce dernier, c’est d’abord et surtout ce qu’il incarne, c’est-à-dire les esprits, les ancêtres, les forces naturelles… Ainsi pour dire que même sans danse, le masque est considéré comme un être vivant à qui l’on construit une maison et qu’on nourrit. Vous constatez donc déjà que le masque africain n’est pas vu de la même manière. Aussi, il existe différents types de masques. De façon générale, nous avons :

  • Le masque africain vieux : Ces masques sont plus puissants, et mieux traités.
  • Le masque africain jeune : Ces masques sont moins puissants.
  • Le masque de divertissement : Ces masques sont plus récents et leur utilisation ne nécessite pas de rituels.

A quelle occasion et où voir les masques africains ?

En vous rendant dans un musée, vous verrez cet outil très important en Afrique. D’ailleurs même, vous pouvez en acheter un qui vous plait et l’accrocher à un socle pour masque chez vous. Ainsi, vous pouvez l’admirer autant que vous le voudrez, sans vous déplacer. En ce qui concerne les occasions pour voir un masque africain, notez que les masques peuvent simplement apparaître à une fête. Mais, ils sortent souvent lors des cultes comme :

  • Les agraires : cultes pour faire venir la pluie ou pour favoriser la germination des graines ;
  • Les funérailles ;
  • L’usage des sorciers ;
  • L’initiation de jeunes hommes ;
  • L’intronisation d’un roi, d’un chef ;
  • L’affirmation du pouvoir ;

Par ailleurs, les masques peuvent également être utilisés pour faire le récepteur de taxes locales ou le policier. Il aide aussi à encourager les athlètes ou les guerriers. Plus récemment, il est possible d’utiliser les masque lors des danses de représentation ou de simples fêtes. Pour finir, il faut retenir qu’il est difficile de faire des généralités sur le masque, car il diffère selon chaque région, chaque époque ainsi que le rôle à jouer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here