Lanternes solaires, bel élément déco pour le jardin

0
206
Extension maison

Pour créer une bonne ambiance dans votre jardin, installer des lanternes solaires est une bonne option pour y parvenir. En plus d’être une excellente idée de décoration pour votre extérieur, les luminaires solaires sont des équipements à la fois écologiques et économiques, ce qui fait tout leur avantage.

Lanternes solaires : pour quels avantages ?

Pour décorer un extérieur, notamment un jardin ou une terrasse, il n’y a rien de mieux que des sources lumineuses. En plus d’être pratiques, les luminaires d’extérieurs optimisent l’esthétique de votre jardin, de manière à créer une ambiance des plus cosy.

Pour illuminer votre jardin, les lanterne solaires sont fortement conseillées grâce à leur praticité. Leur fonctionnement repose sur un système photovoltaïque qui a pour rôle de convertir l’énergie du soleil en électricité. Ce type d’éclairage est donc à la fois pratique, économe en énergie et respectueux de la nature.

En plus de créer une bonne ambiance dans votre jardin, les éclairages solaires d’extérieur ont l’avantage d’être très autonomes. Étant alimentés par les lueurs du soleil pendant la journée, ils peuvent s’allumer durant toute une nuit. D’ailleurs, la plupart des lanternes solaires sont actuellement dotées de la technologie LED qui témoigne d’une faible consommation malgré la grande qualité d’éclairage.

Les différents types de lanternes solaires pour jardin

La plupart des luminaires solaires sont destinés à une utilisation en extérieur. Ils existent en différents modèles, de manière à répondre à tous les besoins.

Pour créer une lumière d’ambiance dans votre jardin, les lampes solaires de jardin sont les plus adaptées. Selon vos préférences, vous avez le choix entre les modèles qui s’allument au détecteur de mouvement, et ceux qui se déclenchent automatiquement au coucher du soleil.

Pour accroitre votre décoration extérieure, vous pouvez opter pour les lampes décoratives solaires, disponibles sous différents designs. Vous trouverez effectivement des luminaires solaires de forme arrondie, cubique, cylindrique…

Si vous souhaitez créer un éclairage personnalisé dans votre jardin, optez pour les spots solaires. Vous pouvez les installer de manière à former un cercle dans votre jardin afin d’accroitre l’esthétique de celui-ci.

Sur votre terrasse, choisissez un lampadaire solaire diffusant une lumière circulaire. En parallèle, vous pouvez adopter des appliques solaires à fixer aux murs pour éclairer les entrées.

L’installation et l’entretien de lanternes solaires

Un autre grand avantage des lanternes solaires réside dans le fait qu’elles sont très faciles à installer. Bien que les méthodes d’installation varient selon le modèle de luminaire choisi, il est essentiel de toujours placer les luminaires solaires de jardin dans un endroit atteint par les lueurs du soleil. 

À noter que la plupart des modèles de lampe solaire intègrent un capteur et une batterie. Aucun raccordement ni câblage n’est requis pour effectuer l’installation. Ainsi, en suivant bien les notices, il vous est possible d’installer vos lanternes solaires sans demander l’aide d’un professionnel.

Étant des équipements très résistants, les lampes solaires de jardin n’ont besoin que d’un minimum d’entretien. Procédez à un nettoyage systématique de temps à autre pour préserver les performances de vos luminaires. Pensez également à vérifier leur étanchéité, surtout pendant les périodes de pluies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here