La méthode Tipi, qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

0
77
La méthode Tipi, qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

La méthode TiPi est une méthode psychothérapique pour se libérer des émotions négatives. L’initiation à cette technique permet de modifier votre comportement de manière définitive en situation de stress. La régulation émotionnelle peut se pratiquer seul ou accompagné en fonction de vos envies et de votre disponibilité. Découvrez cette méthode simple et efficace pour changer votre vie.

Qu’est que la régulation émotionnelle TiPi ?

TiPi est l’acronyme pour Technique d’Identification des Peurs inconscientes. Elle part du principe que les émotions sont liées à l’état physique. C’est pour cette raison qu’en situation de stress, vous avez l’estomac qui se noue, la gorge qui se resserre ou les muscles tendus. Ainsi, la méthode TiPi permet de vous débarrasser de ses sensations désagréables grâce à un programme personnalisé et facile.

Cette approche est un moyen sur le long terme de guérir des émotions désagréables. Elle agit sur le cerveau afin de répondre de manière différente face à un facteur de stress. Elle prend en charge les émotions de bases pour éradiquer vos problèmes à leur source.

Comment identifier les émotions négatives ?

En général, vous êtes capables d’identifier facilement vos émotions négatives. Et pour cause, elles sont désagréables autant pour votre esprit que pour votre corps. La peur, la colère et la tristesse sont des émotions évidentes. Pourtant, vous pouvez rester dans le déni et ignorer que vous les ressentez.

Pour connaitre vos émotions désagréables, vous devez rester attentif à votre comportement et à vos pensées. Identifiez une situation de détresse. Cela pourrait être un problème d’ordre personnel ou professionnel. Une phobie, la solitude, l’insécurité financière sont aussi des émotions néfastes pour votre corps.

Les mauvaises situations provoquent des pensées négatives. Parfois, vous ressentez du jugement, des reproches ou du mépris. Vous pourrez également anticiper des échecs bien que l’événement ne soit pas encore d’actualité. De même, une situation peut générer de mauvais souvenirs et vous rappeler des traumatismes. Ces pensées négatives vous conduisent à l’évitement, à l’agressivité ou au blocage de vos actions.

Comment fonctionne la méthode TiPi ?

Luc Nicon découvre une faculté humaine à réguler les émotions en 2003. En effet, bien que les émotions soient involontaires, il est possible de les canaliser et de s’en débarrasser. C’est ce qui se passe chez un étudiant en difficulté d’apprentissage que Luc Nicon rencontre. Stressé, il ferme les yeux pour laisser passer son émotion négative et réussit. Luc Nicon reproduit le schéma avec d’autres personnes de son entourage et mène une étude sur 278 sujets entre 2003 et 2007.

L’approche consiste à identifier les émotions désagréables et à les assumer. Ainsi, vous devez faire face à vos peurs. Dans une situation de stress, ressentez toutes les sensations corporelles en rapport avec votre émotion. Il peut s’agir de respiration, de palpitations, de douleurs ou de transpiration. Acceptez ses désagréments jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Avec la maîtrise de la régulation émotionnelle TiPi, vous serez en mesure de vivre des situations facteurs de stress comme un traumatisme ou une phobie. Elle a fait ses preuves auprès de milliers de patients qui sont devenus autonomes à l’issue de séances assistées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here