Grossiste bois de chauffage : comment choisir le meilleur bois de chauffage ?

0
147
Grossiste bois de chauffage - comment choisir le meilleur bois de chauffage ?

Il est important de bien choisir son bois de chauffage que vous utilisez dans votre foyer. Capacité de combustion, essences de bois, bois densifiés ? Comment choisir ? Voici nos conseils pour trouver son bois de chauffage chez le grossiste bois de chauffage.

Son pouvoir calorifique

Pour choisir son bois de chauffage, il faut d’abord prendre en compte son pouvoir calorifique. C’est-à-dire à brûler et à produire de la chaleur. Ainsi, les essences de bois durs et denses sont les meilleures dans ce domaine. Elles produisent beaucoup de feu et restent allumées longtemps. On compte parmi ses bois de chauffage : le chêne et le charme. Toutefois, vous pouvez aussi les mélanger avec du châtaignier ou de l’acacia. Le pouvoir calorifique est moins élevé avec une combustion lente. Cela vous fera faire des économies.

Par ailleurs, vous aurez également besoin de bois avec moins de pouvoir calorifique. Ce sont des bois tendres qui s’allument vite avec une combustion rapide. Ils sont destinés à l’allumage de feu. On parle de bois de bouleau, de peuplier, de tilleul, etc.

L’utilisation du bois de chauffage

Le choix auprès d’un grossiste bois de chauffage comme woodfuelmarket.com dépend de son utilisation et de l’appareil de chauffage. Une poêle ou une cheminée fermée permet plus de liberté. Vous pouvez donc prendre du bois avec un pouvoir calorifique un peu faible. En revanche, il faut strictement du bois de chêne ou de hêtre pour une cheminée ouverte. La deuxième option est la plus conseillée de par les belles flammes et le doux parfum qu’il dégage.

Pour la cuisine, il est capital que vous choisissiez du bon bois naturel, sans produit chimique ni résine. Il vous faut aussi du bois dur qui brûle bien. Pour ce faire, nous conseillons du bois de chêne, de frêne, de hêtre ou de charme. Pour assurer le bon fonctionnement des chaudières, il vous faut du feu puissant. Ainsi, vous prendrez du chêne ou du hêtre.

Son taux d’humidité

Pour une utilisation optimale, votre bois de chauffage doit être assez sec. C’est-à-dire que le taux d’humidité ne doit pas excéder les 20 %. Normalement, c’est inscrit sur l’emballage, les panneaux ou le site internet du grossiste bois de chauffage. Sinon, vous pouvez cogner les bois entre eux pour vérifier la teneur en eau. Un bois bien sec ne résonne pas.

Aussi, demandez le temps de séchage à votre grossiste bois de chauffage. Les meilleurs auraient dû sécher depuis 3 ans. Donc si vous achetez du bois de chauffage humide, sachez qu’il vous faudra attendre des années avant de pouvoir vous en servir.

Bois traditionnel ou bois compressé ?

Le bois traditionnel est le plus courant est le moins cher du marché. Par ailleurs, un grossiste bois de chauffage peut vous proposer des combustibles fabriqués à partir de sciure de bois compressés sans liant. Ils sont plus pratiques. Mais aussi, le bois énergie densifié se consume uniformément. Ainsi, il ne laisse pas beaucoup de cendres.

Quand acheter son bois de chauffage ?

C’est en hiver que le bois de chauffage se révèle le plus indispensable. Ceci dit, le printemps reste la meilleure saison pour acheter son combustible chez le grossiste bois de chauffage. Le bois est moins cher. C’est aussi idéal pour poursuivre le processus de séchage chez vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here