Extension bois : que faut-il savoir avant de se lancer ?

0
258
extension bois

Vous avez projeté de faire une extension à ossature bois pour augmenter la surface à vivre dans votre maison. La première chose à faire est de mener une étude de faisabilité de votre projet. Ensuite, il faudra procéder aux démarches administratives liées aux travaux d’agrandissement auprès de la mairie.

Les étapes préalables d’une extension à ossature bois

Il existe plusieurs étapes préalables à passer avant de réaliser votre projet d’extension bois. Il faut d’abord analyser l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Cette visite complète permet de déterminer la faisabilité du projet. Elle permettra également de définir les corps de métiers à engager selon l’ampleur et le type de travaux à réaliser.

L’état des lieux étant effectué, il est temps de passer à la mairie afin de vous renseigner sur la conformité de votre projet aux règles d’urbanisme en vigueur. C’est une étape incontournable pour une zone couverte d’un Plan local d’urbanisme ou PLU.

Enfin, il faut ensuite déterminer la liste des matériaux à acheter et des travaux à réaliser. Vous pouvez demander à un professionnel de vous constituer un devis des travaux. Celui-ci détaillera le cout de chaque matériau et chaque prestation.

Points sur les démarches administratives à faire

La réalisation d’une extension bois doit passer par des démarches et formalités bien définies. La demande d’un permis de construire en fait partie. C’est particulièrement nécessaire si le projet concerne la création d’une surface de plus de 40 m2, et ce, pour moins de 170 m2 de l’ensemble de la construction. Au-dessous de 40 m2, une simple déclaration suffit.

Il faudra également prévoir ce qu’on appelle consultation cadastrale. Cette démarche permet de déterminer les délimitations de votre terrain constructible. En accomplissant cette étape, vous ne risquerez pas d’empiéter chez votre voisin.

En outre, si votre propriété immobilière se situe dans une zone protégée ou sauvegardée, il est incontournable de consulter les Architectes des bâtiments de France ou ABF. En effet, il y a des normes à respecter sur les matériaux à utiliser, la forme de construction et la taille de l’extension à envisager.

La réalisation des travaux d’extension de maison à ossature en bois

La réalisation des travaux d’extension bois se déroule en plusieurs étapes. Tout commence par la démolition, le terrassement ou l’implantation ; passe ensuite la mise en place des fondations et le montage d’un plancher bois isolé ou le coulage de la dalle béton, selon votre besoin. Quant à l’installation de l’ossature bois, celle-ci peut être assemblée sur place ou en panneaux construits en atelier. Le choix dépend de la facilité d’approvisionnement.

Ensuite, votre artisan professionnel procédera à la pose du toit qui peut être avec une charpente classique et une couverture en tuiles, en ardoises, une terrasse en zinc, etc. Les travaux continuent sur la pose et les habillages des fenêtres, les raccordements, le carrelage si vous choisissez une dalle béton, l’isolation de l’ossature en bois, les parements de finition, la maçonnerie si vous ouvrez un mur porteur et la peinture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here