Expert-comptable paie : pourquoi externaliser?

0
533
Expert comptable paie pourquoi externaliser

L’externalisation des services d’une entreprise est d’actualité. Certaines entreprises font recours à d’autres prestataires afin d’accomplir certaines tâches administratives. Parmi elles, l’externalisation de la paie. Celle-ci est attribuée à des cabinets comme les experts comptables. Mais quelles sont les raisons qui peuvent amener une entreprise à opter pour l’externalisation de la paie ?

Avantages de l’externalisation en général

Une externalisation pour une entreprise relève de certains points : perte au niveau du temps et de la logistique. De ce fait, certaines entreprises optent pour une délégation de cette fonction principalement à un expert-comptable paie ou un cabinet d’expert-comptable.

L’externalisation d’un service assure un impact positif sur la productivité d’une entreprise, car elle se fixe ainsi sur ses activités principales. De ce fait, toutes ses ressources peuvent être mobilisées au profit de ses objectifs. Une souplesse opérationnelle peut être aussi un gain positif, car l’entreprise évite la rigidité et la routine des services et de la hiérarchie interne.

Optimisation du temps

Le temps est une ressource rare dans une entreprise. En effet, gérer la paie de ses salariés est une activité complexe qui requiert beaucoup de temps. Entre les compétences du personnel chargé de la paie et un manque de maîtrise des outils, des pertes considérables sont enregistrées pour une entreprise.

Une externalisation de la paie représente est un réel avantage. C’est à la fois gagner de l’argent et du temps. Pourquoi ? Car l’entreprise fait une économie sur la formation du personnel ou de l’embauche d’un salarié en charge de la paie. Mais aussi, une économie sur les outils et matériels nécessaires à l’accomplissement de cette tâche comme les logiciels de gestion, les ordinateurs, les fournitures de bureau…

Éviter les contraintes juridiques

Externaliser la fonction de paie de salaire des employés représente un avantage non négligeable pour une entreprise. Les textes et les lois qui régissent le travail peuvent évoluer. Pour éviter certains scénarios, comme les litiges, confier la paie à un expert-comptable paie est une bonne idée. Ainsi, les risques de s’induire en erreur pour l’entreprise sont réduits face aux évolutions réglementaires et les possibles contraintes juridiques liées au travail.

Gestion de la paie externalisée

Pour les entreprises, l’externalisation des services permet de se passer d’une certaines tâches ardues et encombrantes.  Dans la gestion externalisée de la paie, c’est le prestataire de service qui effectue les tâches administratives comme dresser les bulletins de paie, établir les charges sociales et les déclarations annuelles ainsi que d’autres paperasses comme les bordereaux de régularisation. A cet effet, l’entreprise doit fournir au prestataire les informations de base et nécessaires afin d’élaborer les bulletins de paie en bonne et due forme.

Les entreprises spécialisées dans les missions d’externalisation de la paie peuvent prendre à leur charge certaines tâches comme les recherches et une sélection des candidats correspondant à une fonction ou un poste donné. Puis, elles peuvent aussi aider et assister à la rédaction des offres de travail qui, doivent respecter des normes légales.

Et en cas de licenciement, ce sont les entreprises en externalisation qui calculent l’indemnité de licenciement, la réalisation de procédures administratives correspondantes afin de finaliser l’arrêt de travail d’un salarié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here