Expert bâtiment Nice, quelles sont ses véritables missions ?

0
48
Expert bâtiment Nice, quelles sont ses véritables missions ?

On aime désigner l’expert  bâtiment par “docteur de l’immobilier”. Cependant, un grand nombre de gens éprouvent du mal à bien cerner ses premières et principales missions. Son expertise concerne en particulier les problèmes liés à une construction. Il peut également donner des avis de conseils sur des bâtiments fraîchement construits s’ils comportent des failles ou des détails hors normes.

Surveiller ou vérifier la conformité des travaux aux DTU

La construction d’un quelconque bâtiment n’est pas une mince affaire. Elle exige des précisions tant sur les matériaux que sur la conduite des travaux eux-mêmes. L’expert bâtiment Nice peut bien être votre allié pour consulter les cahiers de charge, surveiller leur mise en œuvre et le respect du délai par l’entreprise de construction. Il possède toutes les connaissances utiles pour reconnaître la qualité du ciment, du sable pour votre béton ou encore les tuiles pour votre toit. Il peut veiller sur la bonne utilisation de ces matériaux, les travaux de maçonnerie, menuiserie ou de plomberie. Son souci majeur est d’avoir une construction bien exécutée.

Dévoiler les failles ou malfaçons

Lors du suivi ou de la réception des travaux, l’expert en bâtiment détecte les failles ou pathologies. Il trouvera pour vous les coulages non réussis, les fissures à retaper ou l’isolation sonore oubliée. La main d’œuvre de construction pourrait se montrer nerveuse face aux multiples pressions et travailler avec peu de minutie et précision. Heureusement que vous pouvez recourir aux prestations de l’expert. Tous les détails techniques sur les travaux ne lui échapperont pas : le drainage à ne pas oublier ou l’étanchéité à respecter ou encore la cause des poutres affaissés. En outre, il peut découvrir les maçons ou ouvriers tombés dans l’erreur technique afin de redresser le tort sans délai.

Avancer des solutions pour corriger les vices du  bâtiment

L’expert en bâtiment peut proposer des solutions durables pour restaurer les malfaçons. Entre tout refaire et user des techniques de redressement, il est de son devoir de faire des suggestions appropriées. L’entrepreneur construction aura le choix de les exécuter ou rejeter.  Néanmoins, l’expert bâtiment Nice devrait mettre ses remarques et apports de solution sur écrit sous forme de rapport d’expertise. Ce dernier constituera un document technique important si le propriétaire et l’entrepreneur de construction n’arrivent pas à s’entendre sur les finitions de travaux. Il permettra au propriétaire qui se sent léser de demander des dommages à la Justice.

Représenter et défendre son client lors des litiges techniques

L’expert en bâtiment peut analyser les sinistres naturels ou bien provoqués (comme une incendie). Il est à même de les chiffrer pour permettre à son client d’user son plein droit et toucher des indemnités en conséquence. Il peut aussi constituer des documents prouvant les préjudices subis par son client lors des travaux de construction. On pourrait mentionner la consommation anormale des matériaux de construction par exemple ou les normes indiquées sur les documents techniques qui ne sont pas suivis à la lettre. D’où un litige avec l’entrepreneur constructeur que le client espère remporter avec l’appui technique de l’expert bâtiment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here