Études en médecine : un long cursus et de différentes spécialisations

0
31

Études en médecine : un long cursus et de différentes spécialisations

Les études en médecine sont réservées pour les personnes possédant beaucoup de patience et plusieurs étapes doivent être franchies avant de devenir un médecin. Quelles sont ces étapes ? Que faire exactement après ces longues études ? La réponse est dans cet article que nous allons découvrir tout de suite.

Comment intégrer aux études en médecine ?

Tout étudiant désireux d’avoir accès à la formation en médecine doit avoir au moins le diplôme de baccalauréat. Les bacheliers ayant la série S sont privilégiés pour entrer dans la formation en médecine. Toutefois, les lycéens pourraient également s’intégrer à la formation, après quelques années en études supérieures.

Qu’est-ce que le PACES ?

Il faut d’abord passer le PACES ou encore Première Année commune aux Études de Médecine, avant de commencer à approfondir la formation en deuxième année. La plupart des étudiants échouent au moment de cette formation, car le concours, appelé aussi Numerus Clausus, pour pouvoir passer en deuxièmes années est très rude. Néanmoins, ce système PACES a été retiré du programme depuis l’année 2020.

Quelle est la durée de la formation en médecine ?

La durée de la formation en médecine peut aller jusqu’à douze ans, surtout si l’étudiant souhaite se spécialiser dans un domaine spécifique comme la chirurgie, par exemple. Par contre, les autres étudiants généralistes finissent leur parcours bien avant cela.

Il existe ainsi 3 cycles d’études en médecine. Le 1er cycle est celui de 2e et de la 3e année. C’est à partir de 4e et de 5e année que serait déterminé le 2d cycle, ce sont des cycles Externats. Vient ensuite l’Internat. C’est pendant cette dernière étape que les futurs médecins se spécialisent. Pour devenir un médecin généraliste, il faut donc 3 ans d’études, tandis que les autres durent de 4 à 6 ans.

Combien de spécialités se trouve-t-il dans les études en médecine ?

Les études en médecine pourraient se composer de 44 spécialités. Les 30 spécialités concernent la discipline médicale. Les plus connues entre elles sont la pneumologie et psychiatrie. Quant aux 13 autres, elles sont basées sur la discipline chirurgicale. Cette discipline consiste, par exemple, sur la gynécologie-obstétrique et aussi de la chirurgie vasculaire.

Quel diplôme après les études en médecine ?

Les étudiants en médecine ont leurs diplômes dès la fin du 1er cycle en formation. Ainsi, après leur licence, ils obtiennent le diplôme de formation générale en sciences médicales ou DFGSM. À compter du 2d cycle, il s’agit du diplôme de formation approfondie en sciences médicales ou DFASM. Quand le parcours de l’internat sera terminé, les étudiants bénéficient du DE ou Diplôme d’études en Docteur. Pour ceux qui se sont spécialisés en disciplines, ils possèdent le DE en Docteur associé au diplôme d’études spécialisées, appelé DES.

Serait-il possible de suivre des études en médecine sans avoir du diplôme ?

Entre autres, il serait également possible de suivre les études en médecine, même sans diplôme. Cette autre alternative s’appelle le système passerelle. Cependant, ce système est réservé pour les diplômés en ingéniorat, en doctorat ou encore en master 2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here