Entretenir son hachoir à viande

0
89
Entretenir son hachoir à viande

La création des appareils électroménagers a rendu les tâches du quotidien beaucoup plus faciles et rapides ; le hachoir à viande en fait partie. C’est un engin électroménager d’ordre culinaire qui comme son nom l’indique sert à hacher les viandes: viande de bœuf, poulet, porc, et bien d’autres afin de confectionner de délicieux repas.

Pour un fonctionnement optimal et une grande longévité, il faudra donc nettoyer son hachoir à viande minutieusement après chaque usage, nettoyage qui dépendra de la nature de l’appareil (manuelle ou électrique) et qui se fera en plusieurs étapes.

Comment entretenir son hachoir à viande manuel ?

Comme dit plus haut, pour bien utiliser son hachoir à viande et le garder toujours en bon état, il convient de le nettoyer après chaque utilisation, ce qui permettra de ralentir l’apparition de la rouille. Le hachoir à viande manuel est le plus utilisé, son entretien est plus facile et moins méthodique.

En effet, celui-ci qui n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner n’est donc pas constitué d’un moteur, mais d’une manivelle à la place. Pour nettoyer cet engin, il faut se munir des ustensiles de nettoyage basique tels qu’une éponge, de l’eau courante et du liquide vaisselle. Le nettoyage se fera donc en trois étapes :

·      1ère étape: le dépeçage.

Il s’agit de démonter toutes les pièces du hachoir (le couteau, la grille et le corps du hachoir) afin de nettoyer l’appareil en profondeur et de les tremper dans de l’eau imprégnée de liquide vaisselle.

·      2ème étape: le nettoyage

C’est à cette étape que l’on parle du nettoyage proprement dit. Il s’agit d’enlever les résidus de viande agrippés sur les pièces de l’appareil, le corps du hachoir y compris avec une éponge et de les rincer abondamment pour enlever l’odeur du liquide vaisselle.

·      3ème étape: le séchage

C’est la dernière étape, c’est celle au cours de laquelle l’on sèche les différentes pièces du hachoir à l’aide d’un torchon propre et sec. Cette étape est très importante, car si les pièces du hachoir ne sont pas bien séchées, elles risquent d’être exposées à la rouille et diminuer la longévité de l’appareil.

Comment entretenir son hachoir à viande électrique

Que ce soit un hachoir à viande manuel ou électrique, il est important de le nettoyer minutieusement sinon l’appareil sera exposé à certains risques tels que: l’apparition de la rouille, la difficulté de dépeçage de l’engin causée par l’accumulation des bouts de viande, le risque d’intoxication alimentaire dû au manque d’hygiène.

Le hachoir à viande électrique est à la différence du précédent beaucoup plus complexe. En effet, celui-ci est constitué d’un moteur et de ce fait doit être entretenu avec beaucoup plus de précautions. Les étapes de nettoyage ici sont identiques à celles du hachoir à viande manuel à quelques détails près. Nous aurons donc 3 étapes : le dépeçage, le nettoyage et le séchage.

La différence réside au niveau de la deuxième étape : le nettoyage. Pour bien nettoyer son hachoir à viande électrique, nous aurons besoin d’une éponge, de l’eau courante et du liquide vaisselle pour les pièces démontées. En ce qui concerne le corps du hachoir, il est conseillé de le nettoyer à l’aide d’un torchon sec pour éviter d’endommager le moteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here