En quoi l’affacturage est-il une bonne solution pour les PME et TPE ?

0
41

L’affacturage est un système de préfinancement des créances d’une entreprise par une organisation tierce. De plus en plus d’entreprises optent pour cette solution qui présente de nombreux avantages pour la bonne marche de leurs activités.

Pour les PME et TPE, recourir aux services d’une société d’affacturage est une excellente solution. Mais concrètement, comment fonctionne l’affacturage pour les PME et TPE ? Quels en sont les avantages ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Fonctionnement de l’affacturage pour les PME et TPE


L’affacturage pour les PME et TPE est une mécanique mettant en prise deux entreprises A et B ainsi qu’une organisation financière. Dans la pratique, il se déroule en plusieurs étapes et peut suivre le sens classique des crédits ou celui inverse :

  • L’entreprise A transmet une facture d’achat ou de vent au factor (organisation financière spécialisée) ;
  • Le factor étudie la solvabilité de la facture et décide de la mise à disposition ou non des fonds ;
  • Une fois la demande de crédit acceptée, les commandes ou les services sont exécutés entre les entreprises A et B ;
  • Enfin, le factor se charge de régler puis d’encaisser la facture à échéance.

Dans le domaine, l’entreprise Bibby Factor est l’une des références. Ce Factor à destination des PME et TPE leur permet de se financer par l’avance du règlement des factures dues par leurs clients.

Les avantages de l’affacturage pour les PME et TPE

Comme les rentrées de fonds ou règlements de dette, l’affacturage soutient la trésorerie d’une PME ou d’une TPE de diverses manières.

L’affacturage pour les PME et TPE : une protection contre les impayés et les pertes de ressources y afférentes

Le mécanisme d’affacturage permet à une entreprise de déléguer le recouvrement de ses factures à un factor. Cette tâche est alors laissée aux mains du factor et de l’assureur de l’entreprise cliente. La PME pourra donc se concentrer sur son cœur de métier.

L’affacturage pour les PME et TPE : un moyen pour financer les dépenses d’urgences

L’affacturage offre une source de fonds de roulement solide à l’entreprise. Il facilite donc la continuité des investissements et transactions, même dans un contexte où le recouvrement des facteurs de l’entreprise n’est pas encore arrivé à terme.

Pourquoi adopter l’affacturage dans les PME et TPE ?

Du fait de leur contexte d’évolution, les PME et TPE font souvent face à des contraintes complexes telles que :

  • Une trésorerie peu dense ;
  • Des factures de clients impayées dans les délais ;
  • Un besoin perpétuel de fonds de roulement, etc.

Ces contraintes peuvent engendrer des défauts de paiement, de mise en demeure et l’arrêt probable des activités. Ainsi sans un mécanisme tel que l’affacturage, les PME et TPE sans gros moyen pourraient être livrées à une faillite certaine.

En définitive, l’affacturage pour les PME et TPE est une solution idéale pour soutenir la trésorerie de ces petites entreprises dans le contexte de leur environnement. Devant ce constat, le choix qui reste aux entrepreneurs est de trouver le bon factor qui maîtrise bien leur domaine d’activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here