Déconfinement, dans quels cas le port de masque est indispensable ?

0
370
Déconfinement, dans quels cas le port de masque est indispensable ?

Le masque est un accessoire qui fait office de barrière contre les postillons émis par l’entourage. Et ce, pour limiter au mieux la transmission des virus, en particulier le covid-19 dont les véritables remèdes sont encore en cours de recherche. Cependant, les masques conformes aux normes ont une durée de vie si courte que chacun se demande sur les circonstances obligatoires pour les porter?

En dehors de chez soi

Il arrive qu’on ne trouve aucun signe symptomatique d’infection au coronavirus chez une personne déjà atteinte du virus. C’est une fâcheuse circonstance à laquelle tout le monde va faire face en cette période de déconfinement. Cette personne ne serait même pas consciente qu’elle est porteuse de virus. Elle peut infecter tous les objets qu’elle touche et contaminer discrètement son entourage, si elle ne porte pas un masque. Il suffit que sa main soit touchée par infime particule infectée provenant de sa bouche pour pouvoir transmettre le virus sur les objets qu’elle utilise.

Toute personne qui touchera les objets infectés et frottera les yeux avec ses mains sera à son tour contaminée. Tout cela peut être évité par le port d’un masque. Si la première personne infectée avait porté un masque, il n’aurait pas pu contaminer les objets par le virus provenant de sa bouche.

Au lieu de travail

Si vous exercez un travail à domicile, vous n’avez pas besoin d’un masque à moins de devoir recevoir des visites. En principe, le masque n’est pas indispensable si vous respectez les distances de précaution. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les objets touchés par une personne infectée peuvent aussi vous infecter.

Même si vous avez pu garder la distance, les objets qui vous entourent peuvent être infectés. Il vous faudrait toujours garder le masque pour servir de barrière à votre visage et vous rappeler que vos mains ne doivent pas le toucher.

Dans un lieu public

Avant de se rendre dans un supermarché ou un marché, il est sage de mettre un masque. En effet, de petits gestes habituels comme se toucher la joue ou les lèvres par les doigts peuvent vous nuire au cours de votre passage dans un rayon. La raison est que vous pourriez avoir mis la main sur une barquette de viande contaminée par exemple.

Avec un masque, cet incident peut facilement être évité. Le masque sert d’écran entre les doigts souillés par les virus et les voies respiratoires supérieures. Ces dernières sont sans aucun doute les cavités naturelles par lesquelles les virus accèdent à l’organisme humain.

En présence de personnes contaminées ou vulnérables

Si vous devez rencontrer des proches infectés par le corona ou des personnes âgées ou encore des nourrissons, il est judicieux de porter un masque. La vieillisse rend la santé fragile. Les bébés sont aussi dotés d’un organisme en formation et ont un système de défense délicate.

Ainsi, vous pouvez vous protéger d’éventuelles contaminations et protéger les autres en portant un masque. Faites en sorte que votre bouche et votre nez soient bien couverts. Comme le véritable remède pour guérir de cette grippe infectieuse n’est pas encore découvert, il vaut largement mieux prévenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here