Comptabilité fournisseur : comment et pourquoi en choisir ?

0
30

Bravo ! Vous avez finalement réussi à monter votre entreprise et tout va comme sur des roulettes. Mais il y a un détail qui vous échappe, et il est impératif que vous trouviez une solution. Autrement, les activités pourraient en prendre un coup.

En réalité, certaines transactions, notamment celles commerciales vous échappent. Sans aucun doute, vous avez besoin d’un comptable fournisseur. Ne sachant pas sur quels critères engager ce spécialiste de la comptabilité, vous vous demandez ce qu’il pourrait apporter de particulier à l’entreprise. Pour trouver des réponses aux questions, lisez cet article.

Les compétences nécessaires au poste

À l’instar de tout poste de responsabilité au sein d’une entreprise, le comptable fournisseur doit avoir des prés requis. Ces aptitudes lui sont indispensables afin de mener à bien les tâches qui sont les siennes. Ainsi, avant de choisir un fournisseur comptable, assurez-vous qu’il ait une parfaite maitrise de la comptabilité gestion.

Il est aussi important qu’il ait une bonne connaissance des législations liées aux transactions marchandes. Les outils comptables et informatiques ne doivent avoir aucun secret pour lui, et la maitrise de la langue anglaise serait un atout.

Puisqu’il aura à traiter avec une équipe, il est essentiel qu’il soit doté d’un bon sens de la communication. Si vous recherchez un comptable fournisseur doté d’autant de compétences, contactez Freedz.

Des missions à accomplir

Les devoirs du comptable fournisseur sont nombreux au sein d’une entreprise. De façon générale, ce spécialiste de la comptabilité doit veiller à une bonne collaboration entre son client et ses ravitailleurs.

De façon spécifique, le comptable fournisseur se fait présent à toutes les étapes de traitement des factures établies par les approvisionneurs. De façon chronologique, il réceptionne les factures et accuse bonne réception auprès des ravitailleurs. Il veille au règlement des factures, avant de les classer et de les mettre aux archives de l’entreprise cliente.

En réalité, les missions du comptable fournisseur commencent en amont des achats que fait l’entreprise. Pour ce faire, ce professionnel de la comptabilité établit un rapport prévisionnel des différents achats qui seront effectués.

Une fois ses tâches accomplies, un bon comptable fournisseur ne doit pas omettre d’insérer les écritures des acquisitions de production dans un logiciel. Et l’idéal serait d’utiliser le même logiciel comptable que celui de l’entreprise.

Pour réussir ses missions, le comptable fournisseur doit avoir l’esprit du travail en équipe. Ainsi, il doit travailler de concert avec le département commercial, notamment en ce qui concerne les diverses conventions de rémunération. Ensemble, ils peuvent aller à la recherche d’autres approvisionneurs qui seront beaucoup plus captivants.

Dans l’exécution de ses tâches, il doit veiller à l’application rigoureuse de la législation relative aux activités commerciales. Enfin, le comptable fournisseur a à sa charge la clôture des comptes à la fin de chaque année civile.

Des objectifs à atteindre

Si une entreprise décide d’engager un comptable fournisseur, c’est bien parce qu’elle a des objectifs à atteindre. Ainsi, l’objectif principal qui est confié au comptable fournisseur est la maitrise des coûts de gestion d’une entreprise cliente. En d’autres termes, il doit suivre en temps réel tous les engagements qui sont pris par la société auprès de ses ravitailleurs.

Ce faisant, le spécialiste de la comptabilité permet à l’entreprise d’améliorer l’état de sa comptabilité générale. L’entreprise gagne alors en assurance et en sécurité vis-à-vis d’elle-même ; ce qui lui permet de jouir d’un meilleur fonctionnement en son sein.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here