Comment trouver mon IP ?

0
303

Lorsqu’un ordinateur ou tout autre appareil est connecté à un réseau internet, un numéro d’identification lui est attribué. Grâce à ce matricule désigné sous le nom d’adresse IP, il est possible de localiser un utilisateur internet et de permettre aux machines de communiquer entre elles. Compte tenu de son importance, il est recommandé de trouver ce numéro afin d’en profiter pleinement au moment opportun.

Trouver son IP sur un outil en ligne

Pour connaître une adresse IP, l’approche la plus simple et avantageuse consiste à se servir d’un outil en ligne. Celui-ci se chargera alors de révéler à l’utilisateur le numéro d’identification qui lui a été attribué lors de sa connexion.

C’est l’IANA qui s’occupe de la distribution de ces numéros afin d’optimiser la navigation des internautes. Localiser un IP peut ainsi permettre de connaître la région de navigation ou toute autre donnée qui se rapporte à l’appareil connecté.

Lorsque l’IANA attribue ces numéros, il les alloue à un registre internet régional qui les octroie ensuite aux fournisseurs d’accès internet. Tous ces matricules ainsi distribués sont regroupés dans une base de données bien sécurisée qui sert de source pour les outils en ligne.

Ainsi, quand un utilisateur utilise cet instrument de recherche, celui-ci interrogera la base de données afin de fournir les informations reliées à l’adresse IP de l’utilisateur. Il s’agit d’une méthode de recherche IP qui ne nécessite aucune connaissance en informatique. Il suffit de dénicher un outil en ligne de qualité susceptible de fournir cette adresse en toute sécurité.

D’ailleurs, ils sont nombreux à fournir ce service en ligne sans faire courir le moindre risque à leurs clients. Pour une prestation de qualité, il est possible de se fier à des outils en ligne comme celui qui se trouve sur la plateforme https://ipcost.com/fr.

Grâce à ce service, il est facile de localiser un IP, qu’il soit IPV4 ou IPV6. Il permet non seulement de connaître son IP, mais fournit également d’autres renseignements tels que la ville, le fournisseur internet, etc.

Trouver son IP depuis un ordinateur

En dehors des outils en ligne, il est aussi envisageable de trouver son IP depuis un ordinateur. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’un service qui interrogera une base de données, mais il est plutôt question de manipulation.

Les systèmes d’exploitation disposent de plusieurs outils internes par défaut pouvant permettre aux utilisateurs de connaître leurs adresses IP. Cependant, ils ne présentent pas le même mode d’emploi et diffèrent d’un système à un autre.

Sous Windows, cette recherche peut généralement se faire en deux étapes essentielles. Pour commencer, il faut ouvrir l’invite de commande de l’appareil. Ensuite, tapez la commande « ipconfig » pour faire apparaître l’adresse IP.

Toujours sous Windows, il est aussi possible de trouver cette série de nombres en passant par le centre de réseau et partage. À ce niveau, il suffit d’afficher les détails de la connexion au réseau local pour retrouver son adresse IP.

Sous Mac OS, il faut plutôt passer par le panneau Réseau. Ensuite, affichez la connexion active pour prendre connaissance de votre adresse IP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here