Comment trouver le meilleur thème Shopify pour son e-commerce ?

0
233
Comment trouver le meilleur thème Shopify pour son e-commerce ?

Trouver le meilleur thème Shopify pour sa prochaine boutique en ligne n’est pas toujours évident. Il faudra en effet faire le tour des différents Stores de thèmes, évaluer l’interface graphique et passer en revue les fonctionnalités. Le meilleur thème sera celui qui correspondra le mieux à l’image de marque du vendeur, à sa charte graphique et à l’expérience de navigation qu’il souhaite offrir à sa clientèle.

Les sources pour trouver le meilleur thème Shopify

De nombreuses plateformes vous permettent de dénicher le meilleur thème Shopify pour votre prochain site e-commerce. On peut notamment s’intéresser au Store Shopify officiel, aux boutiques externes, mais aussi aux développeurs de thèmes sur-mesure. 

Le store Shopify

Le Store Shopify constitue l’une des premières sources de thèmes. La boutique officielle vous permet de trouver le meilleur thème Shopify parmi plusieurs dizaines de modèles. Ces derniers incluent des thèmes gratuits, mais aussi des thèmes Shopify Premium dans une déclinaison de prix. Le choix du Store officiel apporte l’avantage de la certification et la garantie d’une entière compatibilité avec le CMS et ses plugins. 

Les boutiques externes

Les boutiques externes constituent aussi d’excellentes sources de thèmes pour Shopify. On peut citer l’exemple de Themeforest, Pixelunion, Outofthesandbox, et Templatemonster. Ces boutiques externes proposent une variété de thèmes particulièrement vaste, incluant des offres gratuites et payantes. Les thèmes Premium sur ces boutiques sont également proposés à des tarifs très compétitifs en comparaison avec ceux du Store officiel. 

Les développeurs sur-mesure

Hormis les boutiques de thèmes, les développeurs constituent une excellente alternative, qu’il s’agisse de professionnels individuels ou d’entreprises. Cette option vous permet en effet de commander un thème sur-mesure parfaitement adapté à vos besoins et à votre image de marque. Palette de couleurs, typographie, mapping, menus et catégories sont autant de paramètres pouvant être personnalisés. Il en est de même pour les fonctionnalités intégrées au site qui vous permettront d’offrir la meilleure expérience de navigation à votre clientèle.  

Voir au-delà des apparences

Lorsqu’on choisit un thème pour sa boutique Shopify, il est conseillé voir au-delà des apparences, et de prêter attention à la structure de l’interface. En effet, lorsqu’on parcourt les vignettes ou lorsqu’on lance une démo, on se fait généralement une idée du site que l’on souhaite obtenir sur la base des images, de la palette de couleurs et de la typographie. On peut en conséquence rater le meilleur thème Shopify, en croyant que ce dernier ne correspond pas à la charte graphique que l’on a établie. 

Il faut toutefois garder en tête que les déclinaisons de couleurs et la typographie peuvent être modifiées facilement. En ce sens, il convient de se pencher davantage sur la mise en page, la navigation et les fonctionnalités telles que les réseaux sociaux, les carrousels, le zoom sur images, les options de panier, ou encore les filtres de recherche. Ces fonctionnalités sont d’ailleurs renseignées sur la fiche détaillée de chaque thème.  

S’inspirer de la concurrence

Un coup d’œil sur la concurrence peut aussi aider à trouver le meilleur thème Shopify pour une boutique en ligne, que l’on projette une refonte ou une nouvelle création. En effet, le succès des sites de commerce les plus populaires repose en partie sur leur ergonomie et l’expérience de navigation qu’ils offrent aux visiteurs. 

Les modèles de ces sites concurrents offrent un indice quant aux tendances graphiques du moment, à la meilleure mise en page pour votre boutique et aux fonctionnalités les plus utiles. L’exploration de ces sites équivaut également à un essai pour vous donner une meilleure idée de l’interaction du visiteur avec votre boutique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here