Comment s’expatrier au Panama ?

0
208
Comment s’expatrier au Panama ?

Beaucoup d’étrangers s’expatrient au Panama pour diverses raisons entre autres pour des raisons professionnelles. Les procédures à suivre avant le voyage sont assez longues et prennent assez de temps. Pour cela, il est nécessaire de procéder étape par étape afin que l’installation au Panama soit autorisée et simplifiée.  

Posséder un passeport 

Si vous vous demandez comment s’expatrier au Panama, vous devez commencer par préparer un passeport. Ce dernier doit avoir une durée de validité de 6 mois au moins après la date de fin de séjour. Ce document facilite l’entrée dans le territoire panamien tout en certifiant votre origine européenne.  

L’importance du Panama Friendly Nations Visa

Il s’agit d’un programme permettant d’obtenir un permis de résidence permanente au Panama avec une citoyenneté. Il est possible d’intégrer le nom de vos enfants dans la demande de résidence à condition qu’ils aient entre 18 et 25 ans et étudiants.  Ce type de visa doit être renouvelé après 2 ans. 

Le Panama Friendly Nations Visa présente l’avantage de permettre à l’expatrié un déplacement libre en dehors du Panama. Ce sont les autorités spécialisées qui le délivrent. Après avoir déposé la demande, la personne souhaitant s’expatrier est autorisée à retourner dans son pays d’origine pour récupérer ses affaires et revenir au Panama quelques mois après. 

Faire une demande de carte d’identité panaméenne ou cédula

Après avoir obtenu un permis de résidence permanente au Panama, il faut ensuite passer par la demande de carte d’identité panaméenne. Pour cela, il est conseillé de s’adresser à un avocat qui se spécialise dans ce domaine. Le Tribunal Electoral de la capitale peut aussi délivrer la carte d’identité. Il faut juste se munir d’un passeport et d’un permis de conduire. 

En général, vous obtiendrez votre carte d’identité panaméenne un mois après l’obtention de votre permis de résidence permanente.  Notez bien qu’il est obligatoire de s’habiller en tenue correcte lors du dépôt de la demande et aussi sur les photos d’identité. Si cette obligation n’est pas respectée, votre demande sera refusée et annulée sur place. Sur ce, évitez de porter les vêtements sans manches, décolletés, les chaussures non fermées, les shorts … 

Souscrire une assurance maladie

Cette démarche sanitaire est facultative. Pour en bénéficier, il faut s’inscrire auprès de la CFE ou Caisse des Français de l’étranger. En souscrivant l’assurance, vous acceptez de payer une cotisation selon vos revenus. En ce qui concerne les assurances complémentaires, il faut recourir à un organisme qui est en étroite relation avec la CFE. Vous pouvez consulter la liste de ces organismes sur le site de la CFE. 

S’inscrire au Consulat panaméen

Cette démarche est aussi facultative, mais c’est quand même nécessaire pour faciliter votre expatriation au Panama, pour la réalisation des démarches administratives et les formalités auprès des autorités locales. Elle vous aide aussi à obtenir facilement votre carte d’identité, votre passeport… Elle vous fera bénéficier d’une inscription gratuite dans le registre officiel des Français hors de France. Cette inscription est valable pour une durée de 5 ans. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here